SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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20 février 2009 20 februari 2009
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Question écrite n° 4-3037 Schriftelijke vraag nr. 4-3037

de Freddy Van Gaever (Vlaams Belang)

van Freddy Van Gaever (Vlaams Belang)

à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid
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Portails coulissants - Sécurité - Contrôle Schuifpoorten - Veiligheid - Controle 
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réglementation technique
norme de sécurité
équipement du bâtiment
qualité du produit
automatisation
robotisation
machine électrique
technische voorschriften
veiligheidsnorm
technische voorzieningen van gebouwen
kwaliteit van het product
automatisering
toepassen van robots
elektrische machine
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20/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/3/2009)
11/3/2009Antwoord
20/2/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/3/2009)
11/3/2009Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3038 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-3038
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Question n° 4-3037 du 20 février 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-3037 d.d. 20 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La norme EN 13241-1 définit les exigences de placement et de sécurité des portails automatiques et règle également la responsabilité en cas d’accident. La sécurité exige le réglage de la vitesse du portail et des forces qui s’exercent lors du mouvement de celui-ci. Cela exige le placement de profils palpeurs et un mécanisme d’ouverture et de fermeture adapté.

La norme EN est une directive européenne qui est en vigueur depuis le 7 octobre 2003.(directive 89/106/CEE du Conseil des Communautés européennes du 21 décembre 1988 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres concernant les produits de construction). Les États membres furent obligés de transposer la norme dans une législation nationale. En Belgique, la norme est applicable depuis le 1er mai 2005 (arrêté ministériel du 29 avril 2005 portant dérogation transitoire au marquage CE des portes et barrières telles que définies par la norme harmonisée NBN EN 13241-1 " Portes et barrières industrielles, commerciales et de garage - Norme de produit - Partie 1 : Produits sans caractéristiques coupe-feu, ni pare-fumée "). Cela se justifie tout à fait, entre autres en raison des dangers de blocage, avec toutes les conséquences possibles, quand les portails coulissants automatiques ne sont pas pourvus des profils palpeurs nécessaires qui arrêtent le moteur de commande lorsque le profil palpeur entre en contact, par exemple, avec un bras coincé. Il va de soi qu’une installation qui doit empêcher ce type d’accident a un certain coût. Par conséquent, les portails coulissants qui ne respectent pas les conditions légales sont nettement moins chers. Il en résulte que les produits ne répondant pas aux normes, et donc dangereux, jouissent d’un important avantage concurrentiel.

Le grand public n’est hélas pas vraiment au courant des obligations légales imposées pour le placement de portails coulissants. Un nombre non négligeable de fabricants en profitent pour mettre sur le marché des portails coulissants dépourvus des profils palpeurs nécessaires à des prix beaucoup moins élevés que les fabricants qui respectent la loi. Ce phénomène alimente la rumeur selon laquelle il n’est pas vraiment indispensable de pourvoir le portail des dispositifs de sécurité nécessaires. Il en résulte que les installateurs qui respectent la loi sont de plus en plus évincés par des fabricants qui ne le font pas.

Dans les pays voisins, les portails coulissants automatiques installés sont régulièrement et minutieusement contrôlés quant au respect des obligations européennes. En Belgique, ce sont la Direction générale Qualité et Sécurité et la Direction Contrôle et Médiation du Service public fédéral (SPF) Économie qui sont chargées de ces contrôles. Il paraît toutefois que les contrôles de ce type étaient jusqu’à présent inexistants. On en arrive ainsi à la situation absurde où des installateurs, qui jusqu’alors ont toujours respecté la législation, envisagent à leur tour de mettre sur le marché des alternatives moins sûres afin de pouvoir sauvegarder leur entreprise.

Le ministre peut-il me dire :

1. quels types et combien de contrôles des normes de sécurité des portails coulissants automatiques ont jusqu’à présent été effectués ?

2. quelles constatations ont été faites à cette occasion et si des procès-verbaux ont été dressés jusqu’à présent ? Dans l’affirmative, de combien de procès-verbaux s’agit-il et quelle suite leur a-t-il été donnée ?

3. si l’on envisage de renforcer sensiblement ces contrôles à l’avenir ?

 

De EN 13241-1 norm bepaalt de plaatsing en veiligheid van automatische poorten en regelt insgelijks de aansprakelijkheid naderhand bij ongevallen. De veiligheid vereist de regeling van de snelheid van de poort én de krachten die optreden bij beweging van de poort. Dit vereist het aanbrengen van veiligheidsstrips én een aangepaste aandrijving.

De EN-norm is een Europese richtlijn die van kracht is sinds 7 oktober 2003 (richtlijn 89/106/EEG van de Raad van de Europese Gemeenschappen van 21 december 1988 betreffende de onderlinge aanpassing van de wettelijke en bestuursrechtelijke bepalingen der lid-Staten inzake voor de bouw bestemde producten). De Lidstaten werden verplicht de norm om te zetten in een nationale wetgeving. In België is de norm van kracht sinds 1 mei 2005 (ministerieel besluit van 29 april 2005 houdende tijdelijke afwijking op de CE-markering van de deuren en poorten zoals bepaald door de geharmoniseerde norm NBN EN 13241-1 "Industriële, commerciële en garagedeuren en -poorten - Productnorm - Deel 1 : Producten zonder brand- of rookwerende kenmerken"). Dat is volkomen terecht gebeurd, vanwege onder andere de gevaren van inklemmen, met alle mogelijke gevolgen daarvan, wanneer automatische schuifdeuren niet voorzien zijn van de nodige veiligheidsstrips die de aandrijvingmotor uitschakelen wanneer de strip contact neemt met, bijvoorbeeld, een arm tussen de poort. Het spreekt vanzelf dat aan een installatie die dat soort ongelukken moet voorkomen, een prijskaartje verbonden is. Dat brengt met zich mee dat schuifdeuren die niet aan de wettelijke voorwaarden voldoen, in niet geringe mate goedkoper zijn. Dat fenomeen heeft tot gevolg dat niet genormeerde en dus gevaarlijke producten, van een niet geringe concurrentieel voordeel genieten.

Het brede publiek is helaas niet echt op de hoogte van de wettelijke verplichtingen waaraan het plaatsen van schuifpoorten moeten voldoen. Een niet onbelangrijk aantal producenten maakt daarvan gebruik om schuifpoorten op de markt te brengen zonder de nodige veiligheidsstrips aan uiteraard veel lagere prijzen dan de producenten die zich wel aan de wet houden. Dit fenomeen voedt het gerucht dat het verzekeren van de nodige veiligheidsvoorzieningen niet echt geldt. Gevolg is dat installateurs die zich aan de wet houden, van langsom meer worden weggeconcurreerd door producenten die dat niet doen.

In onze buurlanden worden geïnstalleerde automatische schuifpoorten regelmatig en grondig gecontroleerd op het naleven van de Europese verplichtingen. In België zijn de algemene directies Kwaliteit en Veiligheid en Controle en Bemiddeling van de Federale Overheidsdienst (FOD) Economie hiervoor bevoegd. Dergelijke controles gebeurden tot op heden naar verluidt echter nog niet. Gevolg daarvan is de absurde toestand dat installateurs, die zich tot dusver altijd aan de wetgeving hebben gehouden, overwegen om op hun beurt minder veilige alternatieven op de markt te brengen teneinde als bedrijf het hoofd boven water te kunnen houden.

Kan de geachte minister mij meedelen :

1. Welke en hoeveel controles op de veiligheidsnormen voor automatische schuifpoorten werden tot op heden uitgevoerd ?

2. Welke vaststellingen werden daarbij gedaan en werden er in dit verband tot dusver processen-verbaal opgesteld en zo ja, hoeveel en welk gevolg werd daaraan gegeven ?

3. Wordt er overwogen om deze controles in de toekomst drastisch op te drijven ?

 
Réponse reçue le 11 mars 2009 : Antwoord ontvangen op 11 maart 2009 :

J’ai l’honneur de renvoyer l’honorable membre à la réponse que fournira le ministre du Climat et de l’Énergie (question écrite n° 4-3038).

Ik heb de eer het geachte lid te verwijzen naar het antwoord dat zal verstrekt worden door de minister van Klimaat en Energie (schriftelijke vraag nr. 4-3038).