SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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28 janvier 2009 28 januari 2009
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Question écrite n° 4-2882 Schriftelijke vraag nr. 4-2882

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre de l'Intérieur

aan de minister van Binnenlandse Zaken
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Carte de stationnement pour personnes handicapées - Fraudes et abus - Concertation - Solutions Parkeerkaart voor gehandicapte personen - Vervalsingen en misbruik - Overleg - Oplossingen 
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aire de stationnement
facilités pour handicapés
abus de droit
fraude
parkeerterrein
faciliteiten voor gehandicapten
rechtsmisbruik
fraude
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28/1/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009 )
13/3/2009 Antwoord
28/1/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/2/2009 )
13/3/2009 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2881
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2883
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2884
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2881
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2883
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2884
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Question n° 4-2882 du 28 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2882 d.d. 28 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L’arrêté royal du 1er décembre 1975 portant règlement général sur la police de la circulation routière et de l'usage de la voie publique dispose en son article 27bis : ''  Emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées. Les emplacements de stationnement signalés comme prévu à l'article 70, 2.1.3°, c) sont réservés aux véhicules utilisés par les personnes handicapées qui sont titulaires de la carte spéciale visée à l'article 27, 4.3. ou du document qui y est assimilé par l'article 27 ,4.1.'' 

La police me fait savoir qu’il n’est pas inhabituel que des personnes abusent de cette carte de stationnement. Celle-ci est avantageuse à plus d’un titre (gain de temps, parking près de l’entrée d’un supermarché, d’une salle de concert, …). La carte est parfois encore utilisée par la famille de la personne qui a reçu la carte alors que cette personne est décédée. Les cartes sont aussi transmises ou copiées. Les policiers se plaignent du fait qu'actuellement, seul le numéro d’enregistrement figure sur la carte. Auparavant, le nom, l’adresse ainsi qu’une photo de l’utilisateur y figuraient également. Cela a pour conséquence que les policiers ne peuvent s’apercevoir de la fraude que lorsque les fraudeurs sont pris en flagrant délit.

D'où mes questions :

1. Combien de demandes de cartes de stationnement pour personnes handicapées le service public fédéral (SPF) Sécurité sociale a-t-il reçues en 2008, 2007, 2006 et 2005 ? Combien de cartes ont-elles été délivrées durant ces années ? Combien de demandes ont-elles été rejetées ?

2. Quelle est la procédure à suivre lors du décès du titulaire d’une telle carte ?

3. La ministre est-elle au courant de l’usage abusif de cartes de stationnement pour personnes handicapées et des problèmes auxquels les services de police sont confrontés pour identifier les personnes ?

4. Aux Pays-Bas, tant le nom que le numéro d’immatriculation du véhicule seraient mentionnés sur la carte, de sorte que l’on peut rapidement voir si la carte a été transmise. La ministre estime-t-elle que la carte de stationnement pour personnes handicapées et les informations qui y sont reprises doivent être revues ? Estime-t-elle qu’une concertation est souhaitable entre le ministre de l’Intérieur, la secrétaire d’État aux Personnes handicapées, le secrétaire d’État à la Mobilité ou d’autres acteurs ?

 

Het koninklijk besluit van 1 december 1975 houdende het algemeen reglement op de politie van het wegverkeer en van het gebruik van de openbare weg stelt in artikel 27bis : " Parkeerplaatsen voorbehouden voor personen met een handicap. De parkeerplaatsen gesignaleerd zoals voorzien in artikel 70, 2.1. 3°, c), zijn voorbehouden voor voertuigen die gebruikt worden door de personen met een handicap die houder zijn van de speciale kaart bedoeld in artikel 27, 4.3. of van het door artikel 27, 4.1. hiermee gelijkgestelde document.”

Het is niet ongebruikelijk, zo laat de politie me weten, dat mensen misbruik maken van deze parkeerkaart. Ze levert immers heel wat voordeel op (tijdwinst, kort bij een ingang parkeren van een warenhuis, concertzaal, ...). De kaart wordt soms nog gebruikt in families waarvan de betrokken persoon die de parkeerkaart kreeg, reeds overleden is. Kaarten worden ook doorgegeven of gekopieerd. Politiemensen klagen dan weer dat nu enkel het registratienummer op de kaart staat. Vroeger stond zowel de naam, het adres als een foto van de gebruiker hier op. Dat maakt dat fraude met de kaart ontdekken door de politiediensten enkel kan gebeuren, wanneer men hen op heterdaad betrapt.

Vandaar mijn vragen :

1. Hoeveel aanvragen voor een gehandicaptenkaart kreeg de Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid in 2008,2007,2006 en 2005 ? Hoeveel kaarten werden in deze jaren uitgereikt ? Hoeveel aanvragen werden verworpen ?

2. Welke procedure dient men te volgen indien de bezitter van zo'n kaart overleden is ?

3. Bent u op de hoogte van fraude met gehandicaptenkaarten en de problematiek van de politiediensten om tot identificatie over te kunnen gaan ?

4. In Nederland zou zowel de naam als het kenteken van de auto op de kaart vermeld staan, zodat het doorgeven ervan een pak sneller ontdekt kan worden. Meent u dat de gehandicaptenkaart en de info die erop staat moet herzien worden ? Meent u dat er overleg tussen de minister van Binnenlandse Zaken, de Staatssecretaris voor Personen met een handicap, de Staatssecretaris voor Mobiliteit of andere actoren wenselijk is ?

 
Réponse reçue le 13 mars 2009 : Antwoord ontvangen op 13 maart 2009 :

L'honorable membre voudra bien trouver ci-après la réponse à sa troisième sous-question, les autres étant de la compétence d’autres départements.

Le Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale a demandé aux services de police d’être plus attentifs à cette problématique.

La police fédérale de la route a, en 2008, rédigé dans ce cadre une directive pour ses unités. Cette note peut aussi inspirer les actions des zones de police locale.

Dans cette directive, il est conseillé de faire des contrôles quand les occupants sont présents, car ces contrôles sont les plus efficaces.

Ainsi, on peut directement vérifier l’information située au dos de la carte (photo et nom).

Lorsqu’un abus est constaté, la carte est renvoyée au SPF Sécurité sociale.

S’il est constaté que la carte spéciale de parking a été contrefaite, une saisie doit être faite et ensuite, un dépôt au greffe auprès du tribunal correctionnel compétent doit être exécuté.

En cas d’infraction, les faux en écriture (articles 193 à 196 du Code pénal) et/ou l’utilisation d’une fausse pièce (article 197 du Code pénal) doivent être retenus.

Het geachte lid kan hierna het antwoord vinden op de derde subsidiaire-vraag, de andere vallen onder de bevoegdheid van andere departementen.

De Federale Overheidsdienst (FOD) Sociale Zekerheid heeft de politiediensten gevraagd om extra aandacht te besteden aan deze problematiek.

De federale wegpolitie heeft in dit verband, in 2008, een richtlijn opgesteld voor zijn eenheden. Deze nota kan ook een inspiratiebron zijn voor de lokale politiezones.

In deze richtlijn wordt gevraagd enkel controle uit te voeren wanneer de inzittenden van het voertuig aanwezig zijn, daar deze controles de meest efficiënte zijn.

Op die manier kan de informatie op de achterkant van de kaart (foto en naam) onmiddellijk geverifieerd worden.

Bij het vaststellen van misbruik wordt de kaart teruggestuurd naar de FOD Sociale Zekerheid.

Indien wordt vastgesteld dat de speciale parkeerkaart werd nagemaakt, dient een inbeslagname te gebeuren en vervolgens een neerlegging ter griffie bij de correctionele rechtbank.

Als inbreuken dienen valsheid in geschrifte (artikels 193 tot 196 van het Strafwetboek) en/of gebruik van een vals stuk (artikel 197 van het Strafwetboek) te worden weerhouden.