SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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12 janvier 2009 12 januari 2009
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Question écrite n° 4-2452 Schriftelijke vraag nr. 4-2452

de Helga Stevens (Indépendant)

van Helga Stevens (Onafhankelijke)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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SNCB - Politique en matière d'accessibilité - Organisations de personnes handicapées - Participation NMBS - Toegankelijkheidsbeleid - Belangenorganisaties van personen met een handicap - Inspraak 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
handicapé physique
facilités pour handicapés
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
lichamelijk gehandicapte
faciliteiten voor gehandicapten
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12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
2/2/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
2/2/2009Antwoord
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Réintroduction de : question écrite 4-2092 Réintroduction de : question écrite 4-2092
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Question n° 4-2452 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2452 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Depuis le 1er novembre 2008, une nouvelle réglementation est en vigueur pour les personnes à mobilité réduite, dont de nombreuses personnes handicapées, qui souhaitent se déplacer en train: quand elles veulent s'assurer de l'accompagnement nécessaire, elles doivent réserver leur trajet au moins 24 heures à l'avance. Le responsable SNCB au call center décide si la demande est acceptée ou rejetée.

Je souhaiterais savoir si les organisations de personnes handicapées ont été consultées lors de l'élaboration de la nouvelle réglementation, le cas échéant de quelle manière cette consultaiton a été organisée et si l'on a effectivement tenu compte des avis de ces organisations. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions ci-dessous:

1. Quelles organisations de personnes handicapées ont-elles été contactées par la SNCB lors de l'élaboration de la nouvelle réglementation ?

2. Comment les contacts entre la SNCB et ces organisations se sont-ils déroulés ? Je souhaiterais obtenir un rapport détaillé à cet égard ( dates des éventuelles réunions, des échanges de courrier,...)

3. De quels avis/problèmes concrets ces organisations ont-elles fait part à la SNCB ?

4. De quels avis/problèmes concrets la SNCB a-t-elle effectivement tenu compte lors de l'élaboration de la nouvelle réglementation ?

5. De quels avis/problèmes la SNCB n'a-t-elle pas tenu compte lors de l'élaboration de la nouvelle réglementation ?

 

Sinds 1 november 2008 is voor personen met een beperkte mobiliteit, waaronder heel wat mensen met een handicap, een nieuwe regeling van kracht indien zij zich met de trein wensen te verplaatsen : wanneer deze mensen zichzelf van de nodige begeleiding willen verzekeren, dienen ze minstens 24 uur op voorhand hun reis te reserveren. De NMBS-verantwoordelijke in het call center beoordeelt of de aanvraag wordt goed- of afgekeurd.

Graag had ik geweten of er bij het tot stand komen van de nieuwe regeling inspraak is geweest vanwege de belangenorganisaties van/voor personen met een handicap, op welke manier deze inspraak is georganiseerd, en of er effectief rekening is gehouden met de adviezen van deze organisaties. Vandaar dat ik graag een antwoord op de onderstaande vragen had verkregen :

1. Welke belangenorganisaties van/voor personen met een handicap zijn door de NMBS gecontacteerd bij de het tot stand komen van de nieuwe regeling ?

2. Op welke manier verliepen de contacten tussen de NMBS en deze organisaties ? Graag een gedetailleerd verslag hiervan (data van eventuele vergaderingen, van briefwisseling ter zake, ...).

3. Welke concrete adviezen/bezorgdheden hebben deze organisaties overgemaakt aan de NMBS ?

4. Met welke adviezen/bezorgheden heeft de NMBS effectief rekening gehouden bij het vormgeven van de nieuwe regeling ?

5. Met welke adviezen/bezorgheden heeft de NMBS geen rekening gehouden bij het uitwerken van de nieuwe regeling ?

 
Réponse reçue le 2 février 2009 : Antwoord ontvangen op 2 februari 2009 :
  1. Conformément au contrat de gestion de la Société nationale des Chemins de fer belge (SNCB), la politique d'accessibilité est élaborée en concertation avec le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH). Le CSNPH est le seul interlocuteur agréé en la matière.

  2. à 5. La nouvelle réglementation qui a pris effet au 1er novembre 2008 a été présentée en détail et amplement discutée avec le CSNPH lors des réunion du comité de concertation des 17 septembre 2008 et 23 octobre 2008. Le CSNPH a bien accueilli la mesure d'extension du service d'assistance aux personnes à mobilité réduite du premier au dernier train, sept jours sur sept, dans cent et trois gares belges, sauf pour ce qui concerne l'obligation de solliciter cette assistance 24 heures à l'avance. La SNCB a toujours fait preuve de compréhension vis-à-vis de cette sensibilité, mais ne pouvait en tenir compte vu que ce délai de réservation est indispensable pour pouvoir assurer un service de qualité.

    La SNCB a également toujours pris soin d'informer le CSNPH en détail et anticipativement sur la communication qui serait menée concernant l'introduction de la nouvelle mesure. C'est ainsi que le CSNPH s'est chargé en partie – en collaboration avec la SNCB – de la diffusion de l'information. Il a été fourni au CSNPH un stock de dépliants – dont également des exemplaires en braille – pour lui permettre d'informer à son tour toutes les organisations reconnues pour personnes handicapées (via un courrier postal ou électronique).

    La SNCB est convaincue que la collaboration dans ce dossier a été jugée frutueuse par le CSNPH.

  1. Overeenkomstig het beheerscontract van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) wordt het toegankelijkheidsbeleid uitgewerkt in samenspraak met de Nationale Hoge Raad voor personen met een handicap (NHRPH). De NHRPH is hierin de enige erkende gesprekspartner.

  2. tot 5. De nieuwe regeling die inging op 1 november 2008 werd in detail voorgelegd en uitvoerig besproken met de NHRPH tijdens de vergaderingen van het overlegcomité op 17 september 2008 en 23 oktober 2008. De invoering van de maatregel tot uitbreiding van de bijstand aan personen met beperkte mobiliteit van de eerste tot de laatste trein, zeven dagen op zeven, voor honderd en drie Belgische stations werd door de NHRPH goed onthaald, met uitzondering van het feit dat bijstand 24 uur vooraf dient aangevraagd te worden. De NMBS heeft steeds begrip getoond voor die gevoeligheid, maar kon hiermee geen rekening houden, aangezien die reserveringstermijn noodzakelijk is om een kwaliteitsvolle dienst te kunnen garanderen.

    De NMBS heeft de NHRPH ook steeds uitvoerig én vooraf bericht over de communicatie die gevoerd zou worden rond de invoering van de nieuwe maatregel. Zo stond de NHRPH – in samenwerking met de NMBS deels in voor de verspreiding van de informatie. Aan de NHRPH werd een voorraad folders waarvan eveneens exemplaren in brailleschrift overgemaakt, zodat de NHRPH op haar beurt alle erkende organisaties voor personen met een handicap kon inlichten (via e-mail of per post).

    De NMBS is ervan overtuigd dat de NHRPH de samenwerking in dit dossier als positief heeft ervaren.