SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
________________
12 janvier 2009 12 januari 2009
________________
Question écrite n° 4-2426 Schriftelijke vraag nr. 4-2426

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
________________
SNCB - Gare d’Anvers - Rénovation de la façade et de la coupole NMBS - Station Antwerpen - Renovatie van de gevel en de koepel 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
grands travaux
budget
nuisance
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
grootschalige projecten
begroting
hinder
________ ________
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
5/6/2009Antwoord
12/1/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009)
5/6/2009Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1558 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1558
________ ________
Question n° 4-2426 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2426 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le samedi 21 juin 2008, la coupole de la gare d’Anvers-Central est redevenue accessible. La façade et la coupole font l’objet de travaux depuis mai 2007 et jusqu’en juillet 2009. Le coût a été estimé à 8,75 millions d’euros. Une grande quantité de cuivre a été appliquée sur la coupole, cuivre dont le prix a augmenté, tout comme celui d’autres matériaux de construction.

C’est pourquoi je souhaite une réponse aux questions suivantes.

1. La SNCB pourra-t-elle respecter la date prévue de fin des travaux à la façade et à la coupole de la gare d’Anvers-Central ?

2. Le coût estimé de 8,75 millions d’euros sera-t-il dépassé par les frais réels (notamment en raison de l’augmentation du prix des matériaux de construction) ?

3. La SNCB envisage-t-elle une initiative en 2009 à l’intention des voyageurs qui ont subi pendant deux ans les désagréments liés aux travaux ?

 

Op zaterdag 21 juni 2008 werd de koepel van het Centraal station te Antwerpen opnieuw opengesteld. Tussen mei 2007 en juli 2009 worden de gevel en de koepel onder handen genomen. De kostprijs werd begroot op 8,75 miljoen euro. Aan de koepel zelf is heel wat koper aangebracht. Koper dat in prijs gestegen is, samen met nog enkele andere bouwmaterialen.

Vandaar mijn vraag aan de geachte minister:

1. Haalt de NMBS de voorziene einddatum met de werken aan de gevel en de koepel van het Centraal station te Antwerpen?

2. Wordt de geraamde kostprijs (8,75 miljoen euro) overschreden door de werkelijke kosten (onder andere door de gestegen prijzen van bouwmaterialen)?

3. Plant de NMBS een initiatief naar de reizigers toe in 2009, omdat zij twee jaar lang hinder hebben ondervonden van de werken?

 
Réponse reçue le 5 juin 2009 : Antwoord ontvangen op 5 juni 2009 :
  1. La Société des chemins de fer belges SNCB-Holding estime qu’elle respectera la date prévue pour la fin des travaux à la coupole de la gare d'Antwerpen-Centraal.

  2. Les prix suivent la courbe normale de l'index. Il n'y a donc pas de dépassements exceptionnels par rapport aux coûts estimés.

  3. La SNCB n’envisage pas de mener une action spécifique à l’égard des voyageurs.

    Remarque complémentaire :

    Selon l’enquête de satisfaction menée en janvier 2008, la gare d’Antwerpen-Centraal obtenait une note de 8,2 sur 10 ; en terme des attentes et de satisfaction des clients ; la score plus élevée des 37 gares de la SNCB-Holding.

  1. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen NMBS-Holding is van oordeel dat zij de vooropgestelde einddatum van de werken aan de koepel van het station Antwerpen-Centraal zal halen.

  2. De kostprijzen volgen de normale indexering. Er is dus geen uitzonderlijke stijging van de geraamde kostprijzen.

  3. De NMBS zal geen specifieke campagne voor de reizigers opzetten.

    Bijkomende opmerking:

    Volgens de tevredenheidsenquête van januari 2008 behaalde het station van Antwerpen-Centraal een score van 8,2 op 10 wat de verwachtingen en de tevredenheid van de klanten betreft; dit is de hoogste score bij de 37 stations van de NMBS- Holding.