SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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12 janvier 2009 12 januari 2009
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Question écrite n° 4-2423 Schriftelijke vraag nr. 4-2423

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

aan de vice-eersteminister en minister van Ambtenarenzaken, Overheidsbedrijven en Institutionele Hervormingen
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SNCB - Travaux d’infrastructure - Problèmes de ponctualité NMBS - Infrastructuurwerken - Stiptheidproblemen 
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Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
sondage
infrastructure de transport
grands travaux
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
vervoer per spoor
steekproef
transportinfrastructuur
grootschalige projecten
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12/1/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009 )
25/2/2009 Antwoord
12/1/2009 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/2/2009 )
25/2/2009 Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1289 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-1289
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Question n° 4-2423 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-2423 d.d. 12 januari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

À partir du 25 décembre 2008, il y aura des travaux d’infrastructure sur la ligne 25 Bruxelles-Anvers. En conséquence de quoi, le train Benelux prendra trois minutes supplémentaires pour effectuer ce trajet.

Il y a quelque temps, Significant Marketing and Research a interrogé les passagers. L’objectif était de repérer ceux qui empruntaient le train Benelux. L’une des questions centrales de l’enquête était de savoir quelle solution les voyageurs préféraient pour résoudre ce problème. Ils pouvaient choisir entre trois options.

1/ supprimer l’arrêt à Malines ;

2/supprimer l’arrêt à Bruxelles-Central.

3/accepter que le train prenne trois minutes de plus pour effectuer le trajet.

Voici mes questions au ministre :

1. Quel a été le taux moyen de ponctualité du train Benelux en 2006, 2007 et entre le 1er janvier et le 30 juin 2008 ?

2. Ce train est parfois plus que bondé aux heures de pointe, toutefois il existe des plans pour remplacer ce train par un TGV dont les billets seront plus chers. Le ministre soutient-il ce plan ? Dans l’affirmative, pourquoi ? Ne craint-il pas une sursaturation des trains IC roulant déjà sur cette ligne ?

3. Combien cette étude de marché a-t-elle coûté ?

4. Quel sont les premiers résultats de cette étude ?

5. Quelle sera la décision concernant le train Benelux (suppression des arrêts à Malines ou Bruxelles-Central ou allongement du temps de parcours de trois minutes) ?

6. De quels travaux s’agit-il précisément ? Quels sont les travaux d’infrastructure qui sont prévus ?

7. Quels sont les nuisances sur la ligne 25 que prévoit la SNCB et qui seraient dues à ces travaux d’infrastructure ? Peut-être les trains IC, IR P et le Thalys endureront-ils aussi des problèmes ?

8. Quels embarras la SNCD prévoit-elle sur la ligne Anvers-Charleroi-Sud où sur la courte durée du voyage on a déjà des problèmes de ponctualité ?

9. Comment la SNCB compte-elle mettre les voyageurs au courant de ces travaux d’infrastructure ?

 

Vanaf 25 december 2008 vinden er infrastructuurwerken plaats op de lijn 25 Brussel-Antwerpen. Daardoor zal de Beneluxtrein er drie minuten langer over doen op dit traject.

Enige tijd geleden werden passagiers bevraagd door Significant Marketing and Research. Bedoeling is te achterhalen wie gebruik maakt van de Beneluxtrein. Een van de cruciale vragen was onder andere wat de reiziger de beste oplossing vond voor dit probleem. Mensen konden kiezen voor drie opties:

1/ om de halte Mechelen af te schaffen;

2/ om de halte Brussel-Centraal af te schaffen;

3/ om de trein er drie minuten langer over te doen tijdens het traject.

Vandaar mijn vragen aan de geachte minister:

1. Wat was het gemiddelde stiptheidspercentage van de Beneluxtrein in 2006, 2007 en tussen 1 januari en 30 juni 2008?

2. Deze trein zit tijdens de spits soms overvol, hoewel er plannen bestaan om deze in de toekomst te laten vervangen door een hogesnelheidslijn, waarvan de tickets duurder zijn. Steunt de geachte minister dit plan? Zo ja, waarom? Vreest zij geen oververzadiging van de al bestaande IC-treinen op deze lijn?

3. Hoeveel heeft dit marketingonderzoek gekost?

4. Wat zijn de eerste resultaten van het onderzoek?

5. Welke beslissing zal genomen worden met betrekking tot de Beneluxtrein (afschaffen halte Mechelen, Brussel-Centraal of drie minuten langere rijtijd)?

6. Over welke werken gaat het precies? Welke infrastructuurwerken worden waar gepland?

7. Welke hinder verwacht de NMBS op lijn 25 door deze infrastructuurwerken? Wellicht zullen ook IC, IR, P-treinen en de Thalys hier hinder van ondervinden.

8. Welke hinder verwacht de NMBS op de lijn Antwerpen-Charleroi-Sud waar de korte rijtijd sowieso al voor stiptheidsproblemen zorgt?

9. Hoe denkt de NMBS deze infrastructuurwerken te communiceren aan de reizigers?

 
Réponse reçue le 25 février 2009 : Antwoord ontvangen op 25 februari 2009 :

1. L'indice moyen de ponctualité (sans neutralisation des cas de force majeure ou des grands travaux d'investissement) des trains Benelux est le suivant :

- 2006: 75,3 % ;

- 2007: 80,2 % ;

- 2008 (premier semestre): 80,4 % .

2. Lors de sa conversion en train à grande vitesse avec réservation, le «Benelux» ne fera plus partie de l'offre en service intérieur. C'est pourquoi, il n’est déjà plus tenu compte de ce train dans l'offre du service intérieur mis en vigueur le 14 décembre 2008. Une relation supplémentaire destinée à accueillir ces voyageurs est prévue entre Anvers et Bruxelles. L'offre disponible entre Anvers et Bruxelles est la suivante (par heure) :

- 2 trains IC (Anvers-Charleroi) dont un train circule jusqu’à Essen ;

- 2 trains IR rapides ;

- 1 IR qui circule comme train L entre Anvers et Malines ;

- 1 train L Anvers-Bruxelles.

De plus, le 'Benelux' reste temporairement disponible pour le trafic intérieur aussi longtemps qu'il n'est pas converti en train à grande vitesse.

3. Cette enquête marketing a coûté 8 800 euros.

4. L’enquête réalisée à bord des trains Benelux vise à mieux connaître la clientèle internationale de ce train ainsi que ses souhaits, en vue de la mise en service future de trains à grande vitesse entre Bruxelles et Amsterdam. La SNCB et les NS ont décidé de remplacer les trains Benelux vieillissant par des relations internationales avec de nouveaux trains à grande vitesse via les lignes 4 et HSL Zuid (Bruxelles – Amsterdam) tout en renforçant l'offre en trafic intérieur.

Les retards intervenus dans la livraison du matériel, les difficultés techniques de dernière minute rencontrées pour renforcer l'offre intérieure et de nouveaux travaux d'infrastructure ont amené la SNCB à revoir ses plans :

a. Renfort de l'offre intérieure en semaine ;

b. Suppression d'un ou deux arrêts en Belgique pour permettre une plus grande ponctualité, grâce à un délai de réutilisation du matériel plus important à Bruxelles-Midi.

Afin de procéder au choix des arrêts à maintenir, divers éléments ont été pris en considération :

- Antwerpen et Bruxelles-Midi sont des gares incontournables, tout particulièrement Bruxelles-Midi eu égard à ses connections avec d'autres trains à grande vitesse ;

- Bruxelles-Central est la gare la plus sollicitée des gares bruxelloises.

Suivant l'enquête marketing, la clientèle tant nationale qu'internationale a marqué sa préférence pour le maintien de l'arrêt à Bruxelles-Central. Les chiffres suivants le confirment :

- 27 % des voyageurs ont Bruxelles Central comme destination, contre 20 % pour Bruxelles Nord ;

- Dans le sens inverse, ces gares représentent 26 % et 24 % comme point de départ.

Lorsque l'on se limite aux voyageurs internationaux, l'importance de la gare Bruxelles-Nord diminue (18 %).

Par conséquent le choix s'est limité entre la suppression de l'arrêt à Mechelen ou à Bruxelles-Nord. Etant donné l'impossibilité de renforcer le trafic intérieur en suffisance, le maintien de l'arrêt à Mechelen s'est avéré indispensable et c'est dès lors l'arrêt à Bruxelles-Nord qui a été supprimé.

5. Depuis le 14 décembre 2008, le train Benelux s'arrête sur le réseau belge à Anvers-Central, Malines, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi. Hormis le week-end, ce train ne s’arrête plus à Bruxelles-Nord.

6. Les travaux d'infrastructure prévus comprennent le renouvellement des quais et des marquises à Vilvorde et la rénovation de la gare de Malines.

Le temps de parcours est allongé de 2 minutes (et non de 3 minutes).

7. Les jours ouvrables, les travaux d'infrastructure ne devraient pas influencer la régularité du trafic ferroviaire. La prolongation du temps de parcours prévue est suffisante pour compenser les limitations de vitesse à la hauteur des zones de chantier.

Durant certains week-ends, une prolongation du temps de parcours de 5 minutes sera nécessaire. On circulera alors via la ligne 27. Il s'agit d'une ligne qui est plus ou moins parallèle à la ligne 25 Bruxelles-Anvers. La vitesse autorisée sur la ligne 27 est toutefois inférieure.

8. Depuis le 14 décembre 2008, le problème du temps de réutilisation limité des trains IC à Anvers-Central est résolu étant donné que l'une des relations se prolonge jusqu’à Essen. Il y a donc plus de temps à la gare terminus entre l’arrivée du train et le retour. Suite à un léger glissement (quelques minutes) des sillons, le temps de rotation à Charleroi-Sud est allongé, ce qui permet de compenser plus facilement les retards subis à l'arrivée.

9. Les principes en matière d’information des voyageurs sont les suivants :

- si l’adaptation des horaires est de longue durée, les modifications sont apportées aux affiches jaunes des horaires;

- si l’adaptation des horaires est temporaire (quelques jours ou pour une courte période), les modifications sont portées à la connaissance des voyageurs au moyen d’affiches spéciales apposées dans les gares et points d’arrêt;

- des brochures explicatives sont éditées à l’occasion de grands chantiers ou d’interruption du service et mises à la disposition des voyageurs.

1. Het gemiddelde stiptheidscijfer (zonder neutralisatie van gevallen van overmacht of grote investeringswerkzaamheden) van de Beneluxtreinen is als volgt :

- 2006: 75,3 % ;

- 2007: 80,2 % ;

- 2008 (eerste semester): 80,4 % .

2. De “Benelux” zal bij omvorming tot hogesnelheidstrein met reservering niet langer deel uitmaken van het binnenlandse aanbod. Daarom behoort deze trein vanaf 14 december 2008 niet meer tot het binnenlandse aanbod. Er is een bijkomende verbinding tussen Antwerpen en Brussel voorzien die deze reizigers moet opvangen. Tussen Antwerpen en Brussel bestaat het volgende aanbod (per uur) :

- 2 IC-treinen (Antwerpen-Charleroi) waarvan één trein tot in Essen rijdt ;

- 2 snelle IR-treinen ;

- 1 IR die rijdt als L-trein tussen Antwerpen en Mechelen ;

- 1 L-trein Antwerpen-Brussel.

Daarnaast blijft de ‘Benelux’ nog tijdelijk beschikbaar voor het binnenlandse verkeer, zolang deze niet is omgevormd tot hogesnelheidstrein.

3. Dit marketingonderzoek heeft 8 800 euro gekost.

4. De enquête aan boord van de Beneluxtreinen is erop gericht beter de internationale clientèle te leren kennen alsook haar wensen, met het oog op de toekomstige indienststelling van hogesnelheidstreinen tussen Brussel en Amsterdam.De NMBS en de NS hebben beslist om de verouderde Benelux-treinen te vervangen door internationale treinverbindingen met nieuwe hogesnelheidstreinen via de lijn 4 en HSL- Zuid (Brussel – Amsterdam) met gelijktijdig de versterking van het treinaanbod in binnenlands verkeer.De vertragingen bij de levering van het materieel, de technische problemen die opgedoken zijn om het binnenlands aanbod te versterken en nieuwe infrastructuurwerken hebben de NMBS er toe aangezet om haar plannen aan te passen:

a. Versterking van het binnenlands aanbod tijdens de week;

b. Afschaffing van één of twee haltes in België om een grotere stiptheid te bekomen, dank zij een grotere tijdspanne voor hergebruik van het materieel te Brussel-Zuid.

Om de keuze van de te behouden haltes te maken, werden verschillende elementen in overweging genomen:

- Antwerpen en Brussel-Zuid zijn twee haltes waar je niet om heen kunt, vooral dan Brussel-Zuid omwille van de aansluiting met andere hogesnelheidstreinen;

- Brussel-Centraal is het meest gebruikte station van de Brusselse stations.

Volgens het marketing-onderzoek hebben zowel de klanten in internationaal als in binnenlands verkeer hun voorkeur uitgesproken voor de halte te Brussel-Centraal. De volgende cijfers bevestigen dit:

- 27% van de reizigers hebben Brussel-Centraal als bestemming, tegenover 20% voor Brussel-Noord;

- In de tegenovergestelde richting hebben 26% en 24% die stations als vertrekplaats.

Wanneer men zich beperkt tot de reizigers in internationaal verkeer daalt het belang van Brussel-Noord (18%).

Bijgevolg was de keuze beperkt tot de afschaffing van de halte te Mechelen of te Bussel-Noord. Aangezien het niet mogelijk was om het binnenlands treinverkeer voldoende te versterken, bleek de halte te Mechelen onmisbaar en werd dud de halte te Brussel-Noord afgeschaft.

5. De Beneluxtrein stopt vanaf 14 december 2008 op het Belgische net in Antwerpen-Centraal, Mechelen, Brussel-Centraal en Brussel-Zuid. Het station van Brussel-Noord is niet langer een halte voor deze trein, behalve tijdens het weekend.

6. De geplande infrastructuur-werkzaamheden behelzen het vernieuwen van de perrons en luifels in Vilvoorde en de renovatie van het station Mechelen.

De rittijd wordt verlengd met 2 minuten (niet met 3 minuten).

7. Op werkdagen wordt er geen hinder verwacht voor het treinverkeer door de infrastructuurwerkzaamheden. De voorziene verlenging van de rijtijd volstaat om de snelheidsbeperkingen ter hoogte van de werfzones, op te vangen.

Tijdens sommige weekends zullen 5 minuten meer rijtijd nodig zijn. Er wordt dan via lijn 27 gereden. Dit is een lijn die ongeveer parallel loopt met lijn 25 Brussel-Antwerpen. De toegelaten snelheid op lijn 27 ligt echter lager.

8. Sinds 14 december 2008 bestaat te Antwerpen-Centraal het probleem van de korte herbenuttigingstijd voor de IC-treinen niet meer, daar één van de relaties zal doorrijden tot Essen. Er is dus meer tijd in het eindstation tussen de aankomst van de trein en de terugrit. Door een kleine verschuiving (enkele minuten) van de rijpaden is de keertijd in Charleroi-Sud verlengd, waardoor opgelopen vertragingen bij aankomst makkelijker kunnen worden opgevangen.

9. Met betrekking tot de informatie aan de reizigers gelden de volgende principes:

- bij langdurige aanpassing van de dienstregeling, worden de gele affiches aangepast;

- bij tijdelijke aanpassing van de dienstregeling (enkele dagen of voor een korte periode), worden de reizigers hierover ingelicht via speciale affiches in de stations en de stopplaatsen;

- bij grote werken of onderbreking van de lijn worden er infobrochures gedrukt en verspreid onder de reizigers.