SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
28 novembre 2008 | 28 november 2008 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 4-2092 | Schriftelijke vraag nr. 4-2092 | ||||||||
de Helga Stevens (Indépendant) |
van Helga Stevens (Onafhankelijke) |
||||||||
à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
SNCB - Politique en matière d'accessibilité - Organisations de personnes handicapées - Participation | NMBS - Toegankelijkheidsbeleid - Belangenorganisaties van personen met een handicap - Inspraak | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Société nationale des chemins de fer belges gare ferroviaire handicapé physique facilités pour handicapés |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen spoorwegstation lichamelijk gehandicapte faciliteiten voor gehandicapten |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Réintroduite comme : question écrite 4-2452 | Réintroduite comme : question écrite 4-2452 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 4-2092 du 28 novembre 2008 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-2092 d.d. 28 november 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Depuis le 1er novembre 2008, une nouvelle réglementation est en vigueur pour les personnes à mobilité réduite, dont de nombreuses personnes handicapées, qui souhaitent se déplacer en train: quand elles veulent s'assurer de l'accompagnement nécessaire, elles doivent réserver leur trajet au moins 24 heures à l'avance. Le responsable SNCB au call center décide si la demande est acceptée ou rejetée. Je souhaiterais savoir si les organisations de personnes handicapées ont été consultées lors de l'élaboration de la nouvelle réglementation, le cas échéant de quelle manière cette consultaiton a été organisée et si l'on a effectivement tenu compte des avis de ces organisations. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions ci-dessous: 1. Quelles organisations de personnes handicapées ont-elles été contactées par la SNCB lors de l'élaboration de la nouvelle réglementation ? 2. Comment les contacts entre la SNCB et ces organisations se sont-ils déroulés ? Je souhaiterais obtenir un rapport détaillé à cet égard ( dates des éventuelles réunions, des échanges de courrier,...) 3. De quels avis/problèmes concrets ces organisations ont-elles fait part à la SNCB ? 4. De quels avis/problèmes concrets la SNCB a-t-elle effectivement tenu compte lors de l'élaboration de la nouvelle réglementation ? 5. De quels avis/problèmes la SNCB n'a-t-elle pas tenu compte lors de l'élaboration de la nouvelle réglementation ? |
Sinds 1 november 2008 is voor personen met een beperkte mobiliteit, waaronder heel wat mensen met een handicap, een nieuwe regeling van kracht indien zij zich met de trein wensen te verplaatsen : wanneer deze mensen zichzelf van de nodige begeleiding willen verzekeren, dienen ze minstens 24 uur op voorhand hun reis te reserveren. De NMBS-verantwoordelijke in het call center beoordeelt of de aanvraag wordt goed- of afgekeurd. Graag had ik geweten of er bij het tot stand komen van de nieuwe regeling inspraak is geweest vanwege de belangenorganisaties van/voor personen met een handicap, op welke manier deze inspraak is georganiseerd, en of er effectief rekening is gehouden met de adviezen van deze organisaties. Vandaar dat ik graag een antwoord op de onderstaande vragen had verkregen : 1. Welke belangenorganisaties van/voor personen met een handicap zijn door de NMBS gecontacteerd bij de het tot stand komen van de nieuwe regeling ? 2. Op welke manier verliepen de contacten tussen de NMBS en deze organisaties ? Graag een gedetailleerd verslag hiervan (data van eventuele vergaderingen, van briefwisseling ter zake, ...). 3. Welke concrete adviezen/bezorgdheden hebben deze organisaties overgemaakt aan de NMBS ? 4. Met welke adviezen/bezorgheden heeft de NMBS effectief rekening gehouden bij het vormgeven van de nieuwe regeling ? 5. Met welke adviezen/bezorgheden heeft de NMBS geen rekening gehouden bij het uitwerken van de nieuwe regeling ? |