SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2007-2008 Zitting 2007-2008
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3 octobre 2008 3 oktober 2008
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Question écrite n° 4-1757 Schriftelijke vraag nr. 4-1757

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Fonds de sécurité routière - Contribution financière - Entités locales et régionales - Collecte de données Verkeersveiligheidsfonds - Financiële inbreng - Lokale en regionale entiteiten - Verzamelen van gegevens 
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sécurité routière
infraction au code de la route
amende
recette
statistique officielle
fonds budgétaire
finances locales
verkeersveiligheid
overtreding van het verkeersreglement
geldboete
inkomsten
officiële statistiek
begrotingsfonds
lokale financiën
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3/10/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008 )
24/11/2008 Antwoord
3/10/2008 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 6/11/2008 )
24/11/2008 Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-1756
Aussi posée à : question écrite 4-1758
Aussi posée à : question écrite 4-1756
Aussi posée à : question écrite 4-1758
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Question n° 4-1757 du 3 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-1757 d.d. 3 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La semaine dernière, le bourgmestre de Louvain, Louis Tobback, et le chef de corps, Jean-Paul Mouchaerts, ont vivement critiqué la répartition des moyens du Fonds de sécurité routière. Le bourgmestre et le chef de corps ont affirmé dans De Morgen du 18 septembre 2008 qu'à l'exception de trois autres villes belges, c'est Louvain qui fournit la plus forte contribution au Fonds de sécurité routière. Ce que l'on obtient en retour de ce fonds n'est pas proportionnel.

Les perceptions immédiates, les versements transactionnels et les amendes résultant de condamnations sont reprises dans le budget des voies et moyens mais les éventuelles contributions des entités locales et régionales ne sont pas précisées.

Sur la base de quels chiffres les villes, les zones, les arrondissements et cantons judiciaires et/ou les régions peuvent-ils contrôler leur contribution au Fonds de sécurité routière? Les données disponibles peuvent-elles m'être fournies pour les années 2003 jusques et y compris 2007?

Une récente adaptation de la loi du 5 décembre 2005 prévoit que pour l'année budgétaire 2009, l'accroissement des moyens disponibles du Fonds de sécurité routière sera réparti entre les régions sur la base de la localisation des infractions. Comment ces données relatives à la localisation des infractions seront-elles enregistrées? Cette collecte de données est-elle déjà au point? Des données peuvent-elles être fournies à ce sujet pour les années 2003 jusques et y compris 2007?

 

Leuvens burgemeester Louis Tobback en korpschef Jean-Paul Mouchaerts haalden vorige week fors uit naar de verdeling van het Verkeersveiligheidsfonds. De burgemeester en korpschef beweerden in De Morgen van 18 september 2008 dat Leuven van alle steden in België de op drie na grootste inbreng heeft in het Verkeersveiligheidsfonds. De return die men uit het Fonds terugkrijgt verwatert hierbij.

In de Rijksmiddelenbegroting worden de onmiddellijke inningen, transactionele stortingen en boetes van veroordelingen vermeld, maar geven verder geen duidelijkheid over de mogelijke inbreng van lokale en regionale entiteiten.

Op basis van welke cijfers kunnen steden, zones, gerechtelijke arrondissementen kantons en/of regio's hun inbreng nagaan in het Verkeersveiligheidsfonds ? Kunnen de beschikbare gegevens mij verstrekt worden voor de jaren 2003 tot en met 2007 ?

Een recente aanpassing van de wet van 5 december 2005 voorziet voor begrotingsjaar 2009 dat de aangroei van de beschikbare middelen in het Verkeersveiligheidsfonds zal verdeeld worden onder de gewesten op basis van lokalisering van de overtredingen. Hoe zullen deze gegevens van de lokatie van de vaststelling van de overtreding geregistreerd worden ? Staat deze data-inzameling reeds op punt ? Kunnen hierover gegevens verstrekt worden aangaande de jaren 2003 tot en met 2007 ?

 
Réponse reçue le 24 novembre 2008 : Antwoord ontvangen op 24 november 2008 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

1. Tout d’abord, il y a lieu de rappeler que le montant annuel attribué au Fonds de Sécurité routière est déterminé par le ministre des Finances (art. 6 de la loi du 21 décembre 2005) sur base des recettes réalisées par l’entremise des différents acteurs de terrain des recettes (police, justice). Il y a dès lors lieu de se rapporter à la réponse que fournira à ce sujet le ministre des Finances.

2. La loi programme du 16 juin 2008 a effectivement adapté la loi du 21décembre 2005 dans le sens formulé dans la question.

Après vérification auprès des services de la Police fédérale (CGO), il sera possible de localiser toutes les infractions constatées par les différents corps de police à partir d’une application centrale et de distinguer celles ayant fait l’objet d’une perception directe de celles poursuivies par les tribunaux et qui se concluent par le prononcé d’une amende.

En effet, il s’agit bien dans ce cas de pouvoir établir la corrélation entre les sommes effectivement perçues et l’endroit de l’infraction.

Mes services ont attirés l’attention du ministre de la Justice sur ce point.

L’application informatique prévue par CGO permettra de fournir dès 2009 les données requises à partir d’au moins l’année 2006.

Het geachte lid vindt hieronder het antwoord op zijn vragen.

1.Vooreerst dient er opgemerkt worden dat het jaarlijks bedrag dat aan het Verkeersveiligheidfonds toegekend wordt door de minister van Financiën berekend wordt (art. 6 van de wet van 21 december 2005) op basis van de ontvangsten die door de tussenkomst van verschillende actoren geïnd worden (politie, justitie). Ik verwijs daarom naar het antwoord dat de minister van Financiën hieromtrent zal bezorgen.

2. De programmawet van 16 juni 2008 heeft inderdaad de wet van 21 december 2005 aangepast zoals in uw vraagstelling reeds gesteld.

Volgens de diensten van de federale politie (CGO) zal het in de toekomst mogelijk zijn om alle door de politie vastgestelde verkeersinbreuken te lokaliseren door middel van een centrale toepassing en om het onderscheid te maken tussen de inbreuken die rechtstreeks geïnd zullen worden en de inbreuken die door de rechtbanken vervolgd zullen zijn en waarvoor een boete uitgesproken zal worden.

In dit laatste geval moet de correlatie tussen de geïnde sommen en de plaats van de inbreuk kunnen vastgesteld worden.

Mijn diensten hebben de aandacht van de minister van Justitie op dat punt gevestigd.

De voorziene datatoepassing van CGO zal in 2009 de nodige gegevens kunnen bezorgen vanaf minstens het jaar 2006.