SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session extraordinaire de 2019
________
19 septembre 2019
________
SÉNAT Question écrite n° 7-52

de Bert Anciaux (sp.a)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
________
Théâtre royal de la Monnaie - La Monnaie - Rénovation - Retard - Conséquences pour la collaboration avec les Communautés
________
arts du spectacle
organisation culturelle
emploi des langues
amélioration du logement
bâtiment public
________
19/9/2019 Envoi question
1/10/2020 Dossier clôturé
________
Réintroduite comme : question écrite 7-694
________
SÉNAT Question écrite n° 7-52 du 19 septembre 2019 : (Question posée en néerlandais)

Les travaux de rénovation de la Monnaie, l'opéra national, ont pris beaucoup de retard.

Il existe bien sûr d'excellentes collaborations entre les institutions culturelles fédérales et les Communautés. La culture est une matière communautaire par excellence.

La Monnaie fait elle aussi l'objet de multiples collaborations.

La réalisation des travaux de restauration à la Monnaie a été plusieurs fois reportée. Il est évident que ce retard n'a pas été sans conséquences pour la collaboration avec les Communautés et avec les autres opéras de notre pays.

Ce retard était également manifestement imputable à un problème linguistique. Il va de soi que les institutions culturelles fédérales doivent respecter scrupuleusement la législation sur l'emploi des langues et cela a des répercussions directes sur la politique des Communautés dans notre pays et sur la politique culturelle qu'elles mènent dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

1) Le ministre peut-il me dire de combien de temps la réouverture de la Monnaie a été retardée ?

2) Quelle incidence ce retard a-t-il eue sur la programmation du Théâtre royal de la Monnaie ?

3) Quelles répercussions a-t-il eues sur la collaboration avec les institutions communautaires ou avec des organisations subventionnées par les Communautés ?

4) Une erreur de traduction a-t-elle été à l'origine de ce retard ? Si oui, quelle erreur a eu pour effet de retarder les travaux de rénovation ?

5) Qui était responsable de ce retard ?