SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2012-2013
________
24 mai 2013
________
SÉNAT Question écrite n° 5-9108

de Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes
________
Virton - Présence de bpost - Point poste de la gare - Suppression - Raisons
________
gare ferroviaire
service postal
________
24/5/2013 Envoi question
14/6/2013 Réponse
________
________
SÉNAT Question écrite n° 5-9108 du 24 mai 2013 : (Question posée en français)

L'abandon du Point poste ouvert au guichet de la gare de Virton a suscité beaucoup de déception de la part des Virtonnais.

Pourriez-vous m'informer des statistiques de fréquentation du Point poste en question durant les derniers mois ?

Par ailleurs, comme vous le savez, le Point poste à la gare de Saint-Mard avait été ouvert au moment de la suppression du bureau de poste qui se situait dans le centre de la localité jusqu'il y a environ cinq ans.

Saint-Mard est une grosse agglomération de la commune de Virton, disposant de commerces. J'aimerais donc savoir si l'ouverture d'un nouveau Point poste dans l'un de ces commerces a été envisagée par bpost en compensation de la fermeture du Point poste de la gare et, le cas échéant, quelles ont été les raisons qui ont conduit bpost à y renoncer.

Réponse reçue le 14 juin 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, bpost communique les éléments suivants :

Sur les 12 derniers mois d’activité, la fréquentation du Point Poste était de 7 clients par jour en moyenne.

Environ 60 % des transactions qui y étaient effectuées concernait l’affranchissement de courrier ou la vente de timbres.

bpost n’envisage pas de remplacer ce Point Poste vu la proximité du bureau de Virton (situé à moins de 1,5 km) et le faible trafic  (en fort déclin en 2012) au sein de ce point de vente.

À l’instar des 164 gares actives équipées d’un guichet, la gare de Saint-Mard offrira les services de magasin de timbre à partir de cet été (un magasin de timbre disposera de timbres autocollants nationaux, européens et internationaux de tarif 1. Ceux-ci sont conditionnés par feuillet de cinq ou dix timbres et par boîte de 100 timbres sur rouleau).