SÉNAT DE BELGIQUE
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Session 2012-2013
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5 février 2013
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SÉNAT Question écrite n° 5-8020

de Cécile Thibaut (Ecolo)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ligne 167 Arlon-Athus-Rodange - Point d'arrêt de Messancy - Annonce des retards - Panneau d'affichage électronique - Autres aménagements
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Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
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5/2/2013 Envoi question
29/3/2013 Réponse
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SÉNAT Question écrite n° 5-8020 du 5 février 2013 : (Question posée en français)

Bien que limité à une circulation en semaine, le retour en 2008 d'une desserte voyageurs Arlon-Athus-Rodange sur la ligne 167 a permis à de nombreux navetteurs et élèves de trouver une solution efficace, en transport en commun, pour se rendre sur leur lieu de travail ou à l'école.

En effet, le temps de trajet, aux heures de pointe, entre la gare d'Athus et Arlon est de treize minutes et de neuf minutes entre Messancy et Arlon. Ce temps de parcours est très intéressant d'autant plus qu'inégalable par la route.

Cependant, de nombreux retards, voire des annulations de trains, sont actuellement rencontrés par les usagers de la ligne 167. Les récents problèmes rencontrés avec les nouvelles rames Désiro ne sont pas pour arranger la situation.

La situation est d'autant plus désagréable pour les voyageurs au départ du point d'arrêt de Messancy, réaménagé en 2008 lors de la mise en place de la desserte, que ceux-ci ne bénéficient pas d'un panneau d'affichage électronique des trains à l'arrivée et leurs éventuels retards.

Je peux comprendre que les causes de ces retards sont complexes et ne peuvent se régler en deux coups de cuillère à pot. Il est par contre assez simple de prévoir un système d'information fiable et continu des éventuels désagréments aux voyageurs.

1) Pouvez-vous me préciser si vous envisagez la mise en place d'un panneau d'affichage électronique des trains à l'arrivée au point d'arrêt de Messancy ?

2) Dans l'affirmative, dans quel délai celui-ci va être installé ?

3) D'autres aménagements sont-ils prévus le long de la ligne 167 ?

Réponse reçue le 29 mars 2013 :

1-2. Le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) m’indique que Messancy est un point d’Arrêt Non Gardé avec un faible nombre de voyageurs par semaine (365 voyageurs par semaine selon les derniers chiffres disponibles).

Par conséquent, le groupe SNCB ne prévoit pas d’y installer des écrans d’information.

3. Le groupe SNCB prévoit d’équiper à l’avenir toutes les gares et tous les points d’arrêt non gardés d’un système automatique d’annonces auditives mais ne peut pas encore à ce jour communiquer un planning pour cette installation sur la ligne 167.