SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2011-2012
________
28 décembre 2011
________
SÉNAT Question écrite n° 5-4277

de Elke Sleurs (N-VA)

à la ministre de la Justice
________
Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie - Fonctionnement - Plaintes
________
euthanasie
Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'application de la loi relative à l'euthanasie
répartition géographique
statistique officielle
________
28/12/2011Envoi question
9/2/2012Réponse
________
Réintroduction de : question écrite 5-3277
________
SÉNAT Question écrite n° 5-4277 du 28 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais)

La Commission fédérale de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie veille à l'application correcte de la législation en la matière. Nous constatons que les médecins de Belgique francophone ont considérablement moins tendance à satisfaire à l'obligation d'enregistrement. Il ressort pourtant d'une étude néerlandaise qu'une obligation d'information étendue contribue à alléger la pression éthique et émotionnelle, à condition que la procédure soit achevée dans un délai relativement court.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Quel est, depuis l'entrée en vigueur de la loi relative à l'euthanasie, le délai moyen entre la date à laquelle le médecin pratique l'euthanasie et celle de la déclaration auprès de la Commission fédérale de contrôle et d'évaluation ? J'aimerais obtenir ces chiffres ventilés par année et par région.

2) Quel est le délai moyen entre la date de la déclaration et celle à laquelle la commission d'évaluation communique sa décision au médecin ? J'aimerais obtenir ces chiffres ventilés selon la nature de la décision (acceptation simple, ouverture du volet I pour remarques, ouverture du volet I pour précisions, transmission à la justice), par année et par région.

3) Combien de fois, depuis l'entrée en vigueur de la loi relative à l'euthanasie, un particulier a-t-il déposé plainte auprès du parquet pour cause d'euthanasie active effectuée par un médecin ? Combien de fois ces plaintes ont-elles été classées sans suite ? J'aimerais obtenir ces chiffres ventilés par année et par région.

Réponse reçue le 9 février 2012 :

Cette question appartient à la compétence de la Vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.