SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2009-2010
________
19 novembre 2009
________
SÉNAT Question écrite n° 4-5045

de Cindy Franssen (CD&V)

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale
________
Plan fédéral de lutte contre la pauvreté - Proposition 6 - Création d'un Prix annuel de Lutte contre la Pauvreté
________
pauvreté
prix culturel
distinction honorifique
organisation bénévole
________
19/11/2009Envoi question
25/11/2009Dossier clôturé
________
Réintroduite comme : question écrite 4-6266
________
SÉNAT Question écrite n° 4-5045 du 19 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le 4 juillet 2008, le Conseil des ministres a approuvé le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Dans l'accord de gouvernement fédéral, le gouvernement s'engage en effet à « mener un plan ambitieux de réduction de la pauvreté et d'augmentation du pouvoir d'achat, visant en priorité les plus vulnérables de notre société » (Accord de gouvernement fédéral, p. 20). Certaines des cinquante-neuf mesures que propose le plan relèvent des compétences du secrétaire d'État.

Les individus et associations qui s'engagent volontairement en faveur des pauvres sont un maillon essentiel d'une véritable politique de lutte contre la pauvreté. Au point 2.2, le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté propose que les pouvoirs publics témoignent explicitement leur considération pour ces initiatives bénévoles grâce à un Prix annuel de Lutte contre la Pauvreté. La remise de ce prix pourrait en outre être l'occasion d'un échange de bonnes pratiques.

Pour récompenser les initiatives bénévoles de lutte contre la pauvreté, le Plan propose : « Le secrétaire d'État à la lutte contre la pauvreté, dans le cadre de son budget, mettra en place un Prix annuel de Lutte contre la Pauvreté pour favoriser et encourager les idées innovantes en la matière. » (Proposition 6, p. 12).

Les prix ont été attribués pour la première fois en avril 2009.

1. Quelles personnes et/ou initiatives peuvent prétendre à ce prix ? Quelles sont les conditions précises à remplir ? Qui détermine les lauréats et en vertu de quels critères la sélection est-elle opérée ? Faut-il introduire une candidature pour pouvoir prétendre au prix ou bien le prix peut-il également être décerné spontanément ?

2. Quel budget a-t-on dégagé pour cette initiative ? Quelle est l'affectation précise de ce budget ? Ce budget a-t-il été fixé de manière structurelle ? Si oui, pour quelle durée ? Si non, à charge de quel budget ce prix sera-t-il inscrit les prochaines années ?

3. Outre le Prix annuel de Lutte contre la Pauvreté, le secrétaire d'État prend-il encore d'autres initiatives pour encourager l'engagement volontaire d'individus et d'associations ? Si oui, de quelles initiatives s'agit-il ? Si non, pourquoi le secrétaire d'État ne soutient-il pas davantage cet aspect essentiel de la lutte contre la pauvreté ?