SÉNAT DE BELGIQUE | ||||
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Session 2008-2009 | ||||
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16 octobre 2008 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 4-1826 | ||||
de Helga Stevens (Indépendant) |
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à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
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SNCB - Trafic ferroviaire entre centres urbains - Horaires - Derniers départs | ||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport ferroviaire transport urbain loisir manifestation culturelle manifestation sportive |
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Réintroduite comme : question écrite 4-2438 | ||||
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SÉNAT Question écrite n° 4-1826 du 16 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) | ||||
J'ai constaté récemment, à l'occasion de ma présence à un événement au Sportpaleis, que le dernier train entre Anvers et Gand part à 23 h 06 de la gare d'Anvers-Central. C'est particulièrement tôt, surtout quand on tient compte du fait qu'au Sportpaleis, qui est facilement accessible en tram depuis Anvers-Central, il arrive souvent que des événements ne se terminent que vers 23 h 30. Quelques recherches nous apprennent que la liaison Anvers-Gand n'est pas l'exception. La plupart des centres urbains ne sont pas reliés entre eux par train vers 23 h-23 h 30. Ce n'est qu'au départ de Bruxelles que quelques trains partent encore après minuit. C'est très regrettable, car les gens sont par conséquent obligés de se déplacer en voiture quand ils veulent, par exemple, assister à un événement en soirée (concert, représentation théâtrale, spectacle de danse, manifestation sportive,...) dans une autre ville que la leur. Les conséquences de l'afflux de voitures en soirée à la suite de tels événements sont souvent, comme c'est le cas au Sportpaleis, de longues files, de gros embouteillages et des nuisances sonores pour les visiteurs ainsi que pour les riverains, une fois vers l'heure de début et une fois vers l'heure de fin. Les efforts que font les autorités flamandes pour endiguer cette forme d'embouteillage – par exemple la création de P+R avec des liaisons de bus et de trams appropriées, la prolongation sensible de l'horaire de De Lijn dans les centres urbains – sont positifs, mais insuffisants. La SNCB a certainement un rôle à jouer en la matière. De manière plus générale, je me demande aussi si 23 h (ou 23 h 30 dans le meilleur des cas), qui est aujourd'hui l'heure ultime de l'horaire des chemins de fer, n'est pas trop tôt, notamment pour les liaisons entre les grandes villes. Partir du principe de 24 h ou 01 h comme heure ultime de l'horaire répond à mon sens mieux aux besoins du citoyen, qui préfère certainement rouler jusqu'à une gare proche et voyager ensuite en train, que de faire tout le trajet en auto et supporter des files fastidieuses et énervantes. J'aimerais dès lors poser les questions suivantes: La SNCB collabore-t-elle de manière systématique avec les organisateurs de grands événements dans des centres urbains, en vue d'adapter l'offre de train aux visiteurs de ces événements (prolongation de l'horaire, trains supplémentaires,...)? Dans l'affirmative, la ministre peut-elle me fournir un aperçu des événements pour lesquels ce fut le cas au cours des années 2003 à 2007 (j'aimerais connaître les mesures prises par année, par région et par événement)? Dans la négative, estime-t-elle souhaitable d'y inciter la SNCB? Quelles démarches envisage-t-elle d'entreprendre? Peut-elle donner un calendrier ? Estime-t-elle opportun de prolonger jusqu'à 01 h environ l'horaire des chemins de fer pour les liaisons entre les grands centres urbains? Est-elle disposée à faire réaliser une étude indépendante à court terme afin d'examiner l'opportunité d'une telle adaptation de l'horaire? |