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Question écrite n° 4-2438

de Helga Stevens (Indépendant) du 12 janvier 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

SNCB - Trafic ferroviaire entre centres urbains - Horaires - Derniers départs

Société nationale des chemins de fer belges
transport ferroviaire
transport urbain
loisir
manifestation culturelle
manifestation sportive

Chronologie

12/1/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/2/2009)
2/2/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-1826

Question n° 4-2438 du 12 janvier 2009 : (Question posée en néerlandais)

J'ai constaté récemment, à l'occasion de ma présence à un événement au Sportpaleis, que le dernier train entre Anvers et Gand part à 23 h 06 de la gare d'Anvers-Central. C'est particulièrement tôt, surtout quand on tient compte du fait qu'au Sportpaleis, qui est facilement accessible en tram depuis Anvers-Central, il arrive souvent que des événements ne se terminent que vers 23 h 30.

Quelques recherches nous apprennent que la liaison Anvers-Gand n'est pas l'exception. La plupart des centres urbains ne sont pas reliés entre eux par train vers 23 h-23 h 30. Ce n'est qu'au départ de Bruxelles que quelques trains partent encore après minuit. C'est très regrettable, car les gens sont par conséquent obligés de se déplacer en voiture quand ils veulent, par exemple, assister à un événement en soirée (concert, représentation théâtrale, spectacle de danse, manifestation sportive,...) dans une autre ville que la leur.

Les conséquences de l'afflux de voitures en soirée à la suite de tels événements sont souvent, comme c'est le cas au Sportpaleis, de longues files, de gros embouteillages et des nuisances sonores pour les visiteurs ainsi que pour les riverains, une fois vers l'heure de début et une fois vers l'heure de fin. Les efforts que font les autorités flamandes pour endiguer cette forme d'embouteillage – par exemple la création de P+R avec des liaisons de bus et de trams appropriées, la prolongation sensible de l'horaire de De Lijn dans les centres urbains – sont positifs, mais insuffisants. La SNCB a certainement un rôle à jouer en la matière.

De manière plus générale, je me demande aussi si 23 h (ou 23 h 30 dans le meilleur des cas), qui est aujourd'hui l'heure ultime de l'horaire des chemins de fer, n'est pas trop tôt, notamment pour les liaisons entre les grandes villes. Partir du principe de 24 h ou 01 h comme heure ultime de l'horaire répond à mon sens mieux aux besoins du citoyen, qui préfère certainement rouler jusqu'à une gare proche et voyager ensuite en train, que de faire tout le trajet en auto et supporter des files fastidieuses et énervantes.

J'aimerais dès lors poser les questions suivantes:

La SNCB collabore-t-elle de manière systématique avec les organisateurs de grands événements dans des centres urbains, en vue d'adapter l'offre de train aux visiteurs de ces événements (prolongation de l'horaire, trains supplémentaires,...)?

Dans l'affirmative, la ministre peut-elle me fournir un aperçu des événements pour lesquels ce fut le cas au cours des années 2003 à 2007 (j'aimerais connaître les mesures prises par année, par région et par événement)?

Dans la négative, estime-t-elle souhaitable d'y inciter la SNCB? Quelles démarches envisage-t-elle d'entreprendre? Peut-elle donner un calendrier ?

Estime-t-elle opportun de prolonger jusqu'à 01 h environ l'horaire des chemins de fer pour les liaisons entre les grands centres urbains? Est-elle disposée à faire réaliser une étude indépendante à court terme afin d'examiner l'opportunité d'une telle adaptation de l'horaire?

Réponse reçue le 2 février 2009 :

La Société nationale des chemins de fer belge (SNCB) a tout à gagner à se mettre à table avec les organisateurs d'événements de grande ampleur. C'est la meilleure façon de procéder pour mettre sur pied un plan de transport réaliste. Des tarifs spécifiques peuvent également être créés pour soutenir ces événements, comme par exemple un ticket all in (Rock Werchter, Pukkelpop, etc.) ou une B-Excursion (De Gordel, TW Classic, etc.) ce, en fonction de l'événement en question.

À la demande des organisateurs de grands événements (festivals, spectacles, manifestations), la SNCB s'efforcera de transporter une grande masse de voyageurs en un court laps de temps. Dans ces cas, sa politique restera axée sur une couverture des coûts et sur une marge bénéficiaire limitée, pour autant qu'il s'agisse d'initiatives purement commerciales.

La possibilité de mettre en service des trains (de nuit) supplémentaires peut être envisagée dans certains cas, mais uniquement lorsque la rentabilité de ces trains peut être garantie (grâce à une occupation suffisante par des voyageurs payants, ou par exemple via un sponsoring de l'organisateur).

Les événements qui, par le passé, ont bénéficié du soutien de la SNCB sous la forme d'une offre train spécialement adaptée, sont la plupart des événements de masse, comme par exemple :

Evénements

Gare de destination - Endroit de l'événement

Année

Rock Werchter

Louvain - Werchter

Annuel

TW Classic à Werchter

Louvain - Werchter

Annuel

Graspop à Dessel

Mol - Dessel

Annuel

Pukkelpop à Kiewit

Hasselt - Kiewit

Annuel

Pennenzakkenrock à Mol

Mol

Annuel

Dour Festival

St-Ghislain - Dour

Annuel

I Love Techno

Gand

Annuel

Cityparade

Différents endroits

Annuel

De Gordel

Dilbeek-Zaventem-Overijse-St-G.-Rode

Annuel

24 heures vélo de Louvain-la Neuve

Louvain-la-Neuve

Annuel

Carnaval de Binche

Binche

Annuel

VTM Live

Gand

Annuel

Werchter Boutique

Louvain - Werchter

Annuel

Des événements de taille plus modeste sont soutenus si nécessaire par l'ajout de voitures additionnelles dans un certain nombre de trains.

Dans l'état actuel des choses, la SNCB n'envisage pas d'étoffer le trafic de fin de soirée entre les grands centres urbains par des trains du service ordinaire. Le nombre de voyageurs à l'embarquement à bord des derniers trains de la journée est d'ailleurs fort réduit, et les coûts de mise en service de trains supplémentaires le soir sont fortement supérieurs aux recettes. Une légère différence est toutefois à noter entre les jours ouvrables et les samedis et dimanches.

Nombre de voyageurs à l'embarquement (donnée 2007) :

Heure

Semaine

Samedi

Dimanche

22h00 - 22h59

0,79%

2,22%

2,31%

23h00-23h59

0,25%

0,86%

0,71%

0h00- 0h59

0,05%

0,19%

0,11%

Pour avoir une image plus claire d'une organisation éventuelle d'un réseau de nuit, j'ai demandé au Groupe SNCB d'élaborer, en tenant compte de ces éléments, un rapport coûts-bénéfices pour voir s'il est réalisable de faire circuler des trains de nuit sur les grandes lignes, y comprises les lignes Bruxelles-National-Aéroport. J'ai demandé que dans cette analyse, on tienne compte de la possibilité de laisser rouler les trains durant toute la nuit et/ou de l'augmentation du nombre d'heures durant la nuit ainsi que durant la matinée.

Ce rapport coûts-bénéfices n'est pas encore achevé.

Indépendamment des résultats de cette analyse, je crois qu'afin d'anticiper sur l'augmentation actuelle et future du nombre de voyageurs, il vaut mieux utiliser les moyens disponibles en priorité durant la journée, lorsqu'il est possible de drainer un maximum de voyageurs.

Si les pouvoirs publics devaient décider de dégager des moyens supplémentaires pour de nouveaux services de train, ceux-ci devraient plutôt être utilisés pour accroître les fréquences durant la journée. Ceci serait dans l'intérêt d'un grand nombre de clients et permettrait en outre d'attirer beaucoup de nouveaux clients.