Aéroports belges - Atterrissages d'urgence - Nombre
circulation aérienne
aéroport
statistique officielle
sécurité aérienne
2/3/2021 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/4/2021) |
7/5/2021 | Réponse |
Outre l'aéroport national à Zaventem, il y a encore plusieurs aéroports régionaux sur le territoire des Régions. Par conséquent, cette question traite d'une compétence transversale.
Le ministre peut-il répondre aux questions suivantes :
1) Combien d'atterrissages d'urgence ont-ils eu lieu en 2019 et 2020 (sur base annuelle), par compagnie et par aéroport belge ?
2) Quelles étaient les causes principales de ces atterrissages d'urgence ?
3) Combien d'avions ont-ils dû rester au sol en 2019 et 2020 (sur base annuelle) parce qu'ils ne satisfaisaient pas aux normes de sécurité ?
1) Le nombre d'atterrissages d'urgence est basé sur tous les événements signalés concernant les aéronefs immatriculés en Belgique et à l'étranger, tant en aviation commerciale que générale, et lorsque l'atterrissage d'urgence a eu lieu dans un aéroport belge.
Table 1: nombre d’atterrissage d’urgence
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2019 |
2020 |
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Atterrissages d’urgence |
8 |
7 |
|
Dont |
Commercial |
7 |
3 |
Business |
0 |
0 |
|
General Aviation |
0 |
2 |
|
Militaire |
1 |
2 |
|
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2) Les données sont extraites de la base de données ECCAIRS (European Coordination Centre for Accident and Incident Reporting Systems). Conformément au règlement (UE) 376/2014 concernant les comptes rendus, les enquêtes et le suivi des événements de l'aviation civile, les données du système ECCAIRS sont confidentielles et les détails ne peuvent donc pas être communiqués. La protection de ces données est abordée aux articles 10, 15 et 16 du règlement concerné.
3) Les seuls avions immobilisés pour raison technique en 2019/2020 furent les quatre Boeing B737 Max immatriculés en Belgique.