SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
________________
2 mars 2021 2 maart 2021
________________
Question écrite n° 7-1082 Schriftelijke vraag nr. 7-1082

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

van Guy D'haeseleer (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

aan de vice-eersteminister en minister van Mobiliteit
________________
Aéroports belges - Atterrissages d'urgence - Nombre Belgische luchthavens - Noodlandingen - Aantal 
________________
circulation aérienne
aéroport
statistique officielle
sécurité aérienne
luchtverkeer
luchthaven
officiële statistiek
veiligheid van het luchtverkeer
________ ________
2/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2021)
7/5/2021Antwoord
2/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2021)
7/5/2021Antwoord
________ ________
Question n° 7-1082 du 2 mars 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1082 d.d. 2 maart 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Outre l'aéroport national à Zaventem, il y a encore plusieurs aéroports régionaux sur le territoire des Régions. Par conséquent, cette question traite d'une compétence transversale.

Le ministre peut-il répondre aux questions suivantes :

1) Combien d'atterrissages d'urgence ont-ils eu lieu en 2019 et 2020 (sur base annuelle), par compagnie et par aéroport belge ?

2) Quelles étaient les causes principales de ces atterrissages d'urgence ?

3) Combien d'avions ont-ils dû rester au sol en 2019 et 2020 (sur base annuelle) parce qu'ils ne satisfaisaient pas aux normes de sécurité ?

 

Naast de nationale luchthaven in Zaventem, zijn er op het grondgebied van de Gewesten nog diverse regionale luchthavens. Bijgevolg behandelt deze vraag een transversale aangelegenheid.

Kan de geachte minister mij meedelen:

1) Hoeveel noodlandingen er in ons land in 2019 en 2020 (op jaarbasis) zijn uitgevoerd, opgesplitst per maatschappij en per Belgische luchthaven?

2) Welke waren de belangrijkste oorzaken van deze noodlandingen?

3) Hoeveel vliegtuigen werden in 2019 en 2020 (op jaarbasis) aan de grond gehouden omdat het toestel aan de veiligheidsnormen niet voldeed?

 
Réponse reçue le 7 mai 2021 : Antwoord ontvangen op 7 mei 2021 :

1) Le nombre d'atterrissages d'urgence est basé sur tous les événements signalés concernant les aéronefs immatriculés en Belgique et à l'étranger, tant en aviation commerciale que générale, et lorsque l'atterrissage d'urgence a eu lieu dans un aéroport belge.

Table 1: nombre d’atterrissage d’urgence

 

2019

2020

Atterrissages d’urgence

8

7

Dont 

Commercial

7

3

Business

0

0

General Aviation

0

2

Militaire

1

2





2) Les données sont extraites de la base de données ECCAIRS (European Coordination Centre for Accident and Incident Reporting Systems). Conformément au règlement (UE) 376/2014 concernant les comptes rendus, les enquêtes et le suivi des événements de l'aviation civile, les données du système ECCAIRS sont confidentielles et les détails ne peuvent donc pas être communiqués. La protection de ces données est abordée aux articles 10, 15 et 16 du règlement concerné.

3) Les seuls avions immobilisés pour raison technique en 2019/2020 furent les quatre Boeing B737 Max immatriculés en Belgique.

1) De bepaling van het aantal noodlandingen is gebaseerd op alle gemelde voorvallen van Belgische en buitenlandse geregistreerde toestellen tot commerciële en algemene luchtvaart en waarvan de noodlanding plaatsvond op een Belgische luchthaven.

Tabel 1: aantal noodlandingen

 

2019

2020

Noodlandingen

8

7

Waarvan

Commercieel

7

3

Business

0

0

General Aviation

0

2

Militaire/militair

1

2





2) De gegevens zijn afkomstig van de databank ECCAIRS (European Coordination Centre for Accident and Incident Reporting Systems). In overeenstemming met Verordening (EU) 376/2014 inzake het melden, onderzoeken en opvolgen van voorvallen in de burgerluchtvaart zijn de gegevens in ECCAIRS vertrouwelijk en de details mogen bijgevolg niet worden meegedeeld. De bescherming van deze gegevens wordt besproken in artikels 10, 15 en 16 van desbetreffende verordening.

3) De enige vliegtuigen die in 2019/2020 om technische redenen aan de grond werden gehouden, waren de vier in België geregistreerde Boeing B737 Max.