Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-1017

de Guy D'haeseleer (Vlaams Belang) du 1 mars 2021

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Services publics fédéraux - Handicapés - Emploi

service public
intégration des handicapés
travailleur handicapé
statistique officielle
ministère
administration publique

Chronologie

1/3/2021 Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/4/2021 )
23/11/2021 Réponse

Question n° 7-1017 du 1 mars 2021 : (Question posée en néerlandais)

Les domaines du Bien-être, de la Santé publique et de la Famille sont une compétence de la Communauté flamande, englobant également la politique à l'égard des handicapés. Il s'agit dès lors d'une compétence transversale.

Depuis plusieurs années déjà, les entreprises des secteurs public et privé sont incitées à favoriser l'emploi de personnes handicapées. Un emploi adapté est en effet la meilleure garantie d'intégration de ce groupe très vulnérable dans notre société. De nombreuses initiatives ont déjà été annoncées pour accroître le nombre de personnes handicapées employées dans les services publics, mais les résultats se font à chaque fois attendre.

1) Combien de personnes handicapées travaillaient-elles au sein de votre département en 2019 et en 2020, par rôle linguistique ?

2) Quel pourcentage de l'emploi total les personnes handicapées représentent-elles, pour chaque service public ?

3) Quels efforts ont-ils été fournis pour augmenter ce nombre ?

Je souhaiterais obtenir ces chiffres sur une base annuelle.

Réponse reçue le 23 novembre 2021 :

1) En 2019 et 2020, 17 personnes handicapées étaient employées, dont 10 dans le rôle linguistique néerlandophone et 7 dans le rôle linguistique francophone.

2) Le SPF Mobilité et Transports s'engage à toujours rapporter les chiffres de la Commission d’accompagnement pour le recrutement de personnes avec un handicap dans la fonction publique fédérale (CARPH). Dans son dernier rapport d'évaluation 2019, la CARPH évoque pour le SPF Mobilité et Transports en 2019, un taux d'emploi de 1,79% de l’effectif total de personnes handicapées.

3) Le nombre de personnes handicapées au sein du SPF Mobilité et Transports est très probablement une sous-estimation des chiffres réels, car les membres du personnel ne sont pas obligés de s'identifier. Un appel en ce sens est régulièrement lancé au sein du SPF Mobilité et Transports à l'ensemble des collaborateurs. Le dernier appel date de 2018. Un nouvel appel sera lancé en 2021.

La cellule Diversité du SPF Mobilité et Transports continue à s’engager pour la diversité et à rendre l'organisation plus attractive en tant qu'employeur pour les personnes en situation de handicap:

-          La liste Selor spécifique pour les personnes handicapées est prise en compte lors du recrutement, et des aménagements raisonnables sont prévus pour les personnes handicapées lors de l'organisation des procédures de sélection afin de garantir l'égalité des chances pour tous les candidats.

-          Le SPF Mobilité et Transports prévoit l'adaptation des postes de travail fixes et des postes de travail pour le télétravail. Dans ce contexte, une demande de cofinancement pour les aménagements raisonnables a été déposée (cofinancement par le SPF Bosa). De plus, des aménagements sont également prévus pour les employés handicapés qui participent à des cours de formation internes (par exemple, interprètes en langue des signes). Une nouvelle initiative du Ministre de la fonction publique facilitera encore l’aménagement des postes pour le télétravail.

-          Le SPF Mobilité et Transports participe au projet DUODAY qui consiste à accueillir une personne handicapée entre 1 et 20 jours afin qu'elle puisse faire un stage d'observation et, au niveau du personnel, pour qu’ils puissent comprendre les stéréotypes liés à un handicap.

-          Le SPF Mobilité et Transports mène des actions pour rendre les bureaux aussi accessibles que possible aux personnes en situation de handicap.

-          Le SPF Mobilité et Transports travaille actuellement sur la communication et la sensibilisation à la diversité et la diffusion de la politique de diversité, à la fois en interne et en externe.

-          Les responsables de la diversité du SPF Mobilité et Transports participent activement à des groupes de travail du réseau Diversité Fédérale.