Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 6-352

de Bert Anciaux (sp.a) du 18 décembre 2014

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

Politique scientifique du gouvernement fédéral - Établissements scientifiques fédéraux - Répercussions des économies des Régions et des Communautés

politique de la recherche
établissements scientifiques et culturels fédéraux
politique d'austérité
régions et communautés de Belgique
budget régional

Chronologie

18/12/2014Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/1/2015)
14/7/2015Réponse

Question n° 6-352 du 18 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais)

Le gouvernement flamand a annoncé bon nombre de mesures d'économie qui touchent tant aux compétences des Communautés qu'à celles des Régions. Il ne fait dès lors aucun doute que certains accords de coopération conclus antérieurement ne pourront plus être appliqués de manière identique. À la suite des sérieuses économies dans les universités et hautes écoles, certains projets ne pourront pas non plus être poursuivis. Les économies imposées aux communes auront aussi des conséquences.

1) La secrétaire d'État peut-elle me donner un aperçu détaillé des projets de coopération qui existent dans le cadre de la politique scientifique entre l'autorité fédérale et les Régions et les Communautés, ou les institutions qui en dépendent, comme les universités, les hautes écoles, les communes et les provinces?

2) Quels projets doivent-ils être adaptés à la suite des économies imposées par les Régions et les Communautés?

3) Quels sont les projets qui doivent être arrêtés?

4) Quelles répercussions les mesures d'austérité des Communautés et des Régions ont-elles sur la politique scientifique et les établissements scientifiques fédéraux?

Réponse reçue le 14 juillet 2015 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Il n'y a pas actuellement de projets en cours entre les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et les Communautés et Régions, mis à part le programme BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks). Des collaborations existent cependant (ou ont existé jusqu'en 2014) avec :

a) des universités et hautes écoles :

Pour leur agrégation en histoire de l'art, certains étudiants de la KUL, UCL, ULB et UGent choisissent d'effectuer une partie de leur stage aux MRBAB pouvant ainsi bénéficier de l'encadrement du personnel de Educateam – le service éducatif des MRBAB – dans la préparation à « l'examen des visites guidées » ou des dossiers pédagogiques tenus à la disposition des enseignants des écoles secondaires.

Il en va de même pour les futurs agrégés de l'enseignement artistique de la HUB-KAHO (Hogeschool-Universiteit Brussel – KAHO Sint-Lieven) et de l'Erasmushogeschool Brussel. Ils peuvent faire valoir pour l'obtention de leur diplôme leur contribution aux activités pour les enfants organisées par Educateam pendant les vacances scolaires ;

b) le Centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations :

Grâce à la subvention accordée par le FIPI (Fonds d'impulsion à la politique des immigrés), Educateam a pu pendant des années développer des projets spécifiques permettant aux immigrés, aux sans-abri et aux autres personnels défavorisées de venir effectivement découvrir les collections et les expositions des MRBAB. De cette façon, Educateam a contribué à l'intégration sociale et culturelle du citoyen. Suite à la sixième réforme de l'État, le FIPI sera supprimé en 2015, et la subvention définitivement perdue ;

c) la Communauté française :

Chaque année jusqu'en 2014, la Communauté française versait 12 500 euros aux services éducatifs en guise d'intervention aux efforts fournis en faveur des groupes scolaires.