SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
18 décembre 2014 18 december 2014
________________
Question écrite n° 6-352 Schriftelijke vraag nr. 6-352

de Bert Anciaux (sp.a)

van Bert Anciaux (sp.a)

à la secrétaire d'État à la Lutte contre la pauvreté, à l'Égalité des chances, aux Personnes handicapées, et à la Politique scientifique, chargée des Grandes Villes, adjointe au Ministre des Finances

aan de staatssecretaris voor Armoedebestrijding, Gelijke Kansen, Personen met een beperking, en Wetenschapsbeleid, belast met Grote Steden, toegevoegd aan de Minister van Financiën
________________
Politique scientifique du gouvernement fédéral - Établissements scientifiques fédéraux - Répercussions des économies des Régions et des Communautés Federaal wetenschapsbeleid - Federale Wetenschappelijke Instellingen - Invloed van de besparingen van de Gewesten en Gemeenschappen 
________________
politique de la recherche
établissements scientifiques et culturels fédéraux
politique d'austérité
régions et communautés de Belgique
budget régional
onderzoeksbeleid
federale wetenschappelijke en culturele instellingen
bezuinigingsbeleid
gewesten en gemeenschappen van België
provinciebegroting
________ ________
18/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/1/2015)
14/7/2015Antwoord
18/12/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/1/2015)
14/7/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-352 du 18 décembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-352 d.d. 18 december 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le gouvernement flamand a annoncé bon nombre de mesures d'économie qui touchent tant aux compétences des Communautés qu'à celles des Régions. Il ne fait dès lors aucun doute que certains accords de coopération conclus antérieurement ne pourront plus être appliqués de manière identique. À la suite des sérieuses économies dans les universités et hautes écoles, certains projets ne pourront pas non plus être poursuivis. Les économies imposées aux communes auront aussi des conséquences.

1) La secrétaire d'État peut-elle me donner un aperçu détaillé des projets de coopération qui existent dans le cadre de la politique scientifique entre l'autorité fédérale et les Régions et les Communautés, ou les institutions qui en dépendent, comme les universités, les hautes écoles, les communes et les provinces?

2) Quels projets doivent-ils être adaptés à la suite des économies imposées par les Régions et les Communautés?

3) Quels sont les projets qui doivent être arrêtés?

4) Quelles répercussions les mesures d'austérité des Communautés et des Régions ont-elles sur la politique scientifique et les établissements scientifiques fédéraux?

 

De Vlaamse regering heeft tal van besparingsmaatregelen aangekondigd, zowel op het vlak van de gemeenschapsbevoegdheden als op het vlak van de gewestbevoegdheden. Hierdoor kunnen zonder twijfel bepaalde vroegere samenwerkingsakkoorden niet langer op een identieke wijze voortgezet worden. Ook ingevolge ernstige besparingen binnen de universiteiten en hogescholen, zullen sommige projecten niet voortgezet kunnen worden. Ook besparingen die opgelegd worden aan de gemeenten zullen gevolgen hebben.

1) Kan de staatssecretaris me een gedetailleerd overzicht geven van de samenwerkingsprojecten die er bestaan op het vlak van het wetenschapsbeleid tussen de federale overheid en de Gewesten of Gemeenschappen, of instellingen die daarvan afhangen, zoals universiteiten, hogescholen en gemeenten en provincies?

2) Welke projecten dienen aangepast te worden ingevolge de besparingen die de Gewesten en Gemeenschappen opleggen?

3) Welke projecten dienen te worden stopgezet?

4) Wat is de invloed van de besparingspolitiek van de Gewesten en Gemeenschappen binnen het wetenschapsbeleid en de Federale Wetenschappelijke Instellingen?

 
Réponse reçue le 14 juillet 2015 : Antwoord ontvangen op 14 juli 2015 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Il n'y a pas actuellement de projets en cours entre les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et les Communautés et Régions, mis à part le programme BRAIN (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks). Des collaborations existent cependant (ou ont existé jusqu'en 2014) avec :

a) des universités et hautes écoles :

Pour leur agrégation en histoire de l'art, certains étudiants de la KUL, UCL, ULB et UGent choisissent d'effectuer une partie de leur stage aux MRBAB pouvant ainsi bénéficier de l'encadrement du personnel de Educateam – le service éducatif des MRBAB – dans la préparation à « l'examen des visites guidées » ou des dossiers pédagogiques tenus à la disposition des enseignants des écoles secondaires.

Il en va de même pour les futurs agrégés de l'enseignement artistique de la HUB-KAHO (Hogeschool-Universiteit Brussel – KAHO Sint-Lieven) et de l'Erasmushogeschool Brussel. Ils peuvent faire valoir pour l'obtention de leur diplôme leur contribution aux activités pour les enfants organisées par Educateam pendant les vacances scolaires ;

b) le Centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations :

Grâce à la subvention accordée par le FIPI (Fonds d'impulsion à la politique des immigrés), Educateam a pu pendant des années développer des projets spécifiques permettant aux immigrés, aux sans-abri et aux autres personnels défavorisées de venir effectivement découvrir les collections et les expositions des MRBAB. De cette façon, Educateam a contribué à l'intégration sociale et culturelle du citoyen. Suite à la sixième réforme de l'État, le FIPI sera supprimé en 2015, et la subvention définitivement perdue ;

c) la Communauté française :

Chaque année jusqu'en 2014, la Communauté française versait 12 500 euros aux services éducatifs en guise d'intervention aux efforts fournis en faveur des groupes scolaires.

Het geachte lid gelieve hierna het antwoord op zijn vraag te vinden.

Momenteel hebben de Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (KMSKB) enkel BRAIN-projecten (Belgian Research Action through Interdisciplinary Networks) en geen projecten met de Gemeenschappen en Gewesten lopen maar samenwerkingsverbanden bestaan (of bestonden tot 2014) met :

a) universiteiten en hogescholen :

Sommige aggregatiestudenten in de Kunstwetenschappen van de KUL, UCL, ULB en UGent kiezen ervoor om een deel van hun stage binnen de KMSKB uit te voeren en om dus genieten van de begeleiding van staf Educateam – de educatieve dienst van KMSKB – ter voorbereiding van hun « examenrondleiding » of van de pedagogische dossiers die worden ter beschikking van leerkrachten in het secundair onderwijs gehouden.

Hetzelfde geldt voor de toekomstige geaggregeerden voor het kunstonderwijs van HUB-KAHO (Hogeschool-Universiteit Brussel – Sint-Lieven KAHO) en Erasmushogeschool Brussel. Ze kunnen voor het behalen van hun diploma laten gelden hun bijdrage aan activiteiten die voor kinderen door Educateam worden georganiseerd tijdens de schoolvakanties ;

b) het Interfederaal Centrum voor gelijke kansen en bestrijding van discriminatie en racisme :

Dankzij de subsidie, die werd toegekend door FIM (het Impulsfonds voor het migrantenbeleid), kon Educateam sinds jaren realiseren specifieke projecten waardoor migranten, daklozen en andere kansarmen de collecties en de tentoonstellingen van de KMSKB op een actieve manier kunnen beleven. Op die manier draagt Educateam bij tot de sociale en culturele integratie van de burger. Ingevolge de zesde Staatsvorming wordt FIM in 2015 afgeschaft en zal deze subsidie definitief wegvallen ;

c) de Franstalige Gemeenschap :

Van de Franstalige Gemeenschap werd er tot 2014 jaarlijks een bedrag 12 500 Euro ontvangen voor educatieve diensten als tegemoetkoming voor inspanningen die geleverd worden aan schoolgroepen.