Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9210

de Lieve Maes (N-VA) du 5 juin 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Les investissements dans les gares du réseau express régional

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
transport public

Chronologie

5/6/2013 Envoi question
17/6/2013 Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3556

Question n° 5-9210 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

Pour que le Réseau express régional devienne synonyme de rapidité et de confort pour les voyageurs, il y a lieu de réaliser d'urgence des investissements dans bon nombre des futures gares RER. Il faudra sensiblement améliorer l'accessibilité et l'accès aux bâtiments des gares, aux salles d'attente et aux quais. Ainsi, les quais devront être rehaussés pour atteindre 75 cm (au lieu de 55 cm et 28 cm) afin de faciliter les montées.

Selon la fiche de projet 2152 du SPF Mobilité, 64.437.390 euros seront affectés à cette fin entre 2008 et 2015. Cette information date cependant déjà de 2009. Il ne semble pas y avoir de nouvelles informations plus récentes.

1. Où en est ce projet ?

2. Est-il demeuré inchangé ?

3. Combien ce projet a-t-il déjà coûté à ce jour ?

4. Est-il encore possible de respecter la date prévue pour la fin de ces travaux ?

5. Quelles gares sont-elles déjà entièrement opérationnelles et quelles gares et arrêts nécessitent-ils encore la réalisation de travaux ?

6. Si la date prévue pour la fin des travaux ne peut être respectée, cela aura-t-il une influence sur la date générale de fin des travaux du RER ?

Réponse reçue le 17 juin 2013 :

Infrabel m’informe que le programme « 2152 : Réseau Express Régional (RER) rehaussement quais de gares et points d'arrêt » a été clôturé car il a été intégré dans les programmes qui sont spécifiquement conçus pour rehausser les quais sur l'ensemble du réseau ferroviaire belge, voire pour des programmes spéciaux (2171 à 2175).

En conformité avec le contrat de gestion, Infrabel envoie chaque année un rapport annuel de ses réalisations liées à l'accessibilité et au rehaussement des quais aux institutions concernées. Ce rapport répertorie l'ensemble des gares qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les gares dont les quais ont été placés à la hauteur standard, à savoir 55 ou 75 cm, étant en effet toutes deux des hauteurs standard.

Les engagements d’Infrabel dans le cadre du contrat de gestion sont liés au rehaussement des quais dans 160 gares et points d’arrêt en plus des 125 de 2008 et Infrabel y a intégré les points d’arrêts RER.

Il faut cependant noter que les contraintes budgétaires, suite au contexte économique actuel, obligent Infrabel à réviser le calendrier de mise en œuvre. Ce calendrier est en cours de négociation dans le cadre de la préparation du projet de plan d'investissement pluriannuel 2013-2025.

Les dates de la mise en service des liaisons RER ne dépendent pas des rehaussements des quais dans les gares RER. En effet, les motrices Desiro (MR08) qui sont destinées aux services RER, conviennent aux plates-formes de 28, 55 et 75 cm.