SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
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5 juin 2013 5 juni 2013
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Question écrite n° 5-9210 Schriftelijke vraag nr. 5-9210

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Les investissements dans les gares du réseau express régional De investeringen in de stations van het Gewestelijk ExpresNet 
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Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
transport public
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegstation
openbaar vervoer
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5/6/2013 Verzending vraag
17/6/2013 Antwoord
5/6/2013 Verzending vraag
17/6/2013 Antwoord
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Requalification de : demande d'explications 5-3556 Requalification de : demande d'explications 5-3556
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Question n° 5-9210 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-9210 d.d. 5 juni 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Pour que le Réseau express régional devienne synonyme de rapidité et de confort pour les voyageurs, il y a lieu de réaliser d'urgence des investissements dans bon nombre des futures gares RER. Il faudra sensiblement améliorer l'accessibilité et l'accès aux bâtiments des gares, aux salles d'attente et aux quais. Ainsi, les quais devront être rehaussés pour atteindre 75 cm (au lieu de 55 cm et 28 cm) afin de faciliter les montées.

Selon la fiche de projet 2152 du SPF Mobilité, 64.437.390 euros seront affectés à cette fin entre 2008 et 2015. Cette information date cependant déjà de 2009. Il ne semble pas y avoir de nouvelles informations plus récentes.

1. Où en est ce projet ?

2. Est-il demeuré inchangé ?

3. Combien ce projet a-t-il déjà coûté à ce jour ?

4. Est-il encore possible de respecter la date prévue pour la fin de ces travaux ?

5. Quelles gares sont-elles déjà entièrement opérationnelles et quelles gares et arrêts nécessitent-ils encore la réalisation de travaux ?

6. Si la date prévue pour la fin des travaux ne peut être respectée, cela aura-t-il une influence sur la date générale de fin des travaux du RER ?

 

Om het Gewestelijk ExpresNet voor de reizigers een vlot en comfortabel iets te maken, zijn er dringend investeringen nodig in tal van de toekomstige GEN-stations. De bereikbaarheid en toegang van de stationsgebouwen, wachtruimtes en de perrons moeten sterk verbeterd worden. Zo moeten de perrons verhoogd worden tot 75cm (in plaats van 55cm en 28cm) om het instappen te vergemakkelijken.

Volgens projectfiche 2152 van de FOD Mobiliteit wordt daar dan ook 64.437.390 euro voor uitgetrokken tussen 2008 en 2015. Deze informatie dateert echter al van 2009. Er blijkt geen nieuwe, meer recente informatie aanwezig te zijn.

1. Wat is de huidige stand van zaken van dit project?

2. Is het budget ongewijzigd gebleven?

3. Hoeveel werd er tot nu toe al voor dit project uitgegeven?

4. Is de geplande einddatum van deze werken nog haalbaar?

5. Welke stations zijn al volledig in orde en in welke stations en stopplaatsen moeten er nog de nodige werken gebeuren?

6. Als de voorziene einddatum niet gehaald wordt, heeft dit invloed op algemene einddatum van het GEN project ?

 
Réponse reçue le 17 juin 2013 : Antwoord ontvangen op 17 juni 2013 :

Infrabel m’informe que le programme « 2152 : Réseau Express Régional (RER) rehaussement quais de gares et points d'arrêt » a été clôturé car il a été intégré dans les programmes qui sont spécifiquement conçus pour rehausser les quais sur l'ensemble du réseau ferroviaire belge, voire pour des programmes spéciaux (2171 à 2175).

En conformité avec le contrat de gestion, Infrabel envoie chaque année un rapport annuel de ses réalisations liées à l'accessibilité et au rehaussement des quais aux institutions concernées. Ce rapport répertorie l'ensemble des gares qui sont accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) et les gares dont les quais ont été placés à la hauteur standard, à savoir 55 ou 75 cm, étant en effet toutes deux des hauteurs standard.

Les engagements d’Infrabel dans le cadre du contrat de gestion sont liés au rehaussement des quais dans 160 gares et points d’arrêt en plus des 125 de 2008 et Infrabel y a intégré les points d’arrêts RER.

Il faut cependant noter que les contraintes budgétaires, suite au contexte économique actuel, obligent Infrabel à réviser le calendrier de mise en œuvre. Ce calendrier est en cours de négociation dans le cadre de la préparation du projet de plan d'investissement pluriannuel 2013-2025.

Les dates de la mise en service des liaisons RER ne dépendent pas des rehaussements des quais dans les gares RER. En effet, les motrices Desiro (MR08) qui sont destinées aux services RER, conviennent aux plates-formes de 28, 55 et 75 cm.

Infrabel deelt mij mee dat het programma "2152: Verhoging van de perrons van de Gewestelijk Expresnet (GEN)-stations" werd afgesloten omdat het geïntegreerd werd in de programma's die specifiek bedoeld zijn voor de verhoging van de perrons over het volledig Belgische spoornet, of nog in bijzondere programma's (2171 tot 2175).

Conform het beheerscontract, stuurt Infrabel elk jaar naar de betrokken instellingen een jaarverslag van haar verwezenlijkingen die betrekking hebben op de toegankelijkheid en de verhoging van de perrons. Dat verslag vermeldt de stations die totaal toegankelijk zijn voor personen met beperkte mobiliteit (PBM) en de stations waarvan de perrons op standaardhoogte werden gebracht, namelijk 55 of 75 cm, die beide wel degelijk standaardhoogten zijn.

De verbintenissen van Infrabel in het kader van het beheerscontract hebben betrekking op de verhoging van de perrons in 160 stations en stopplaatsen naast de 125 van 2008 en Infrabel heeft de GEN-stopplaatsen erin geïntegreerd.

Er dient echter te worden aangestipt dat de budgettaire beperkingen, als gevolg van de huidige economische context, Infrabel ertoe verplichten de uitvoeringskalender te herzien. Over die kalender wordt momenteel onderhandeld in het raam van de voorbereiding van het ontwerp-meerjareninvesteringsplan 2013-2025.

De datums voor de indienststelling van de GEN-relaties hangen niet af van de verhogingen van de perrons in de GEN-stations. Immers, de Desirostellen (MR08) die bestemd zijn voor de GEN-diensten, zijn geschikt voor perrons van 28, 55 en 75 cm.