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Question écrite n° 5-465

de Lieve Maes (N-VA) du 30 novembre 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional (RER) - Projet Watermael-Schuman-Josaphat - Coût et date de la fin des travaux

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
transport public

Chronologie

30/11/2010 Envoi question
24/3/2011 Requalification

Requalifiée en : demande d'explications 5-713
Réintroduite comme : question écrite 5-4221

Question n° 5-465 du 30 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Le projet Watermael-Schuman-Josaphat est un volet capital du projet de Réseau express régional (RER) car il doit assurer une liaison plus rapide et meilleure entre le quartier européen et le reste du pays et décharger la liaison déjà saturée entre les gares bruxelloises.

Selon les fiches de projet que le Service public fédéral (SPF) Mobilité met à la disposition du public, ce projet a subi quelques modifications. Ainsi, la fiche de projet 0012 mentionne, à la date du 31 décembre 2008, un coût total estimé à 500.701.000 euros et avance la date de juin 2013 pour la fin prévue des travaux. La fiche actualisée au 31 décembre 2009, en revanche, revoit l'estimation des coûts à la baisse (239.420.000 euros) mais retarde de deux ans et demi la fin prévue des travaux.

On ne trouve cependant nulle part dans les données un motif justifiant ces modifications.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quelle est la raison de la réduction de près de moitié de l'estimation des coûts de ce projet ? Les travaux se poursuivent-ils toujours conformément au projet initial ? Dans la négative, quels travaux a-t-on supprimés ? Dans l'affirmative, où des économies ont-elles alors été réalisées ?

2) Quelle est la raison du report de la date de fin des travaux de ce projet ? Cette décision a-t-elle des répercussions sur le reste du projet de RER ?