SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||
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30 novembre 2010 | 30 november 2010 | ||||||||
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Question écrite n° 5-465 | Schriftelijke vraag nr. 5-465 | ||||||||
de Lieve Maes (N-VA) |
van Lieve Maes (N-VA) |
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à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques |
aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réseau express régional (RER) - Projet Watermael-Schuman-Josaphat - Coût et date de la fin des travaux | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Gewestelijk ExpresNet (GEN) - Project Watermaal-Schuman-Josaphat - Kostprijs en einddatum van de werken | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges transport de voyageurs transport public |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen reizigersvervoer openbaar vervoer |
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Requalifiée en : demande d'explications 5-713 Réintroduite comme : question écrite 5-4221 |
Requalifiée en : demande d'explications 5-713 Réintroduite comme : question écrite 5-4221 |
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Question n° 5-465 du 30 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-465 d.d. 30 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Le projet Watermael-Schuman-Josaphat est un volet capital du projet de Réseau express régional (RER) car il doit assurer une liaison plus rapide et meilleure entre le quartier européen et le reste du pays et décharger la liaison déjà saturée entre les gares bruxelloises. Selon les fiches de projet que le Service public fédéral (SPF) Mobilité met à la disposition du public, ce projet a subi quelques modifications. Ainsi, la fiche de projet 0012 mentionne, à la date du 31 décembre 2008, un coût total estimé à 500.701.000 euros et avance la date de juin 2013 pour la fin prévue des travaux. La fiche actualisée au 31 décembre 2009, en revanche, revoit l'estimation des coûts à la baisse (239.420.000 euros) mais retarde de deux ans et demi la fin prévue des travaux. On ne trouve cependant nulle part dans les données un motif justifiant ces modifications. Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes. 1) Quelle est la raison de la réduction de près de moitié de l'estimation des coûts de ce projet ? Les travaux se poursuivent-ils toujours conformément au projet initial ? Dans la négative, quels travaux a-t-on supprimés ? Dans l'affirmative, où des économies ont-elles alors été réalisées ? 2) Quelle est la raison du report de la date de fin des travaux de ce projet ? Cette décision a-t-elle des répercussions sur le reste du projet de RER ? |
Het project Watermaal-Schuman-Josaphat is uiterst belangrijk in het Gewestelijk ExpresNet (GEN)-project omdat het moet zorgen voor een betere en snellere verbinding naar de Europese wijk vanuit de rest van het land en om de reeds verzadigde verbinding tussen de Brusselse stations te kunnen ontlasten. Uit de projectfiches die de Federale Overheidsdienst (FOD) Mobiliteit beschikbaar stelt, blijkt echter dat er voor dit project enkele wijzigingen zijn opgetreden. Zo vermeldt de projectfiche 0012 op datum van 31 december 2008 een totale geraamde kostprijs van 500.701.000 euro en juni 2013 als geraamde einddatum van de werken. In de projectfiche met situatie op 31 december 2009 wordt echter een veel lagere kostenraming gemaakt (239.420.000 euro). Bovendien wordt de verwachte einddatum voor de werken met 2,5 jaar verschoven. In de verdere gegevens is echter nergens een reden voor die wijzigingen te vinden. Graag kreeg ik een antwoord op de volgende vragen: 1) Wat is de reden voor de quasi halvering van de kostenraming van dit project? Gaan alle werken nog altijd door zoals ze initieel gepland zijn? Zo neen, welke werken werden dan geschrapt? Zo ja, waar werden dan de besparingen doorgevoerd? 2) Wat is de reden voor het uitstellen van de einddatum van de werken van dit project? Heeft dit gevolgen voor de rest van het GEN-project? |