Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-464

de Lieve Maes (N-VA) du 30 novembre 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Matériel roulant - Capacité et taux d'occupation - Nombre d'abonnements et de billets

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
statistique officielle
migration alternante
titre de transport

Chronologie

30/11/2010 Envoi question
9/3/2011 Requalification

Requalifiée en : demande d'explications 5-712

Question n° 5-464 du 30 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a fait de gros efforts pour augmenter le nombre de places assises sur les lignes qu'elle exploite. La mise en service des voiture M6, nouvellement acquises, la modernisation des voitures M5 existantes et la commandes des voitures Desiro dans le cadre du Réseau express régional (RER) sont des décisions positives.

La situation n'est toutefois pas encore idéale pour le voyageur. Sur certaines lignes, il est toujours difficile de trouver une place assise aux heures de pointe et, malgré les efforts consentis ces dernières années, le confort de certaines voitures laisse souvent encore à désirer.

Je souhaiterais dès lors obtenir les informations suivantes.

1) Quelle capacité/combien de places assises la SNCB peut-elle offrir au maximum ? Combien en première classe ? Combien en deuxième classe ? Je souhaiterais également obtenir une ventilation par ligne.

2) Combien d'abonnements la SNCB a-t-elle délivrés ? Combien de ceux-ci la SNCB a-t-elle délivrés à des membres de son personnel ? Je souhaiterais obtenir chaque fois ces informations avec une répartition entre la première et la deuxième classe.

3) Combien de billets la SNCB vend-elle en moyenne chaque jour ? Combien en première classe ? Combien en deuxième classe ? Je souhaiterais obtenir une ventilation entre les billets vendus au guichet, via les distributeurs automatiques et par internet.

4) Combien de billets la SNCB offre-t-elle chaque année aux membres de son personnel et combien de ces billets sont-ils utilisés ? Je souhaiterais une répartition entre la première et la deuxième classe.