SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
30 novembre 2010 30 november 2010
________________
Question écrite n° 5-464 Schriftelijke vraag nr. 5-464

de Lieve Maes (N-VA)

van Lieve Maes (N-VA)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
________________
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Matériel roulant - Capacité et taux d'occupation - Nombre d'abonnements et de billets Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Rollend materieel - Capaciteit en bezettingsgraad - Aantal abonnementen en tickets 
________________
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
statistique officielle
migration alternante
titre de transport
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
reizigersvervoer
officiële statistiek
pendel
plaatsbewijs
________ ________
30/11/2010 Verzending vraag
9/3/2011 Herkwalificatie
30/11/2010 Verzending vraag
9/3/2011 Herkwalificatie
________ ________
Requalifiée en : demande d'explications 5-712 Requalifiée en : demande d'explications 5-712
________ ________
Question n° 5-464 du 30 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-464 d.d. 30 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Ces dernières années, la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) a fait de gros efforts pour augmenter le nombre de places assises sur les lignes qu'elle exploite. La mise en service des voiture M6, nouvellement acquises, la modernisation des voitures M5 existantes et la commandes des voitures Desiro dans le cadre du Réseau express régional (RER) sont des décisions positives.

La situation n'est toutefois pas encore idéale pour le voyageur. Sur certaines lignes, il est toujours difficile de trouver une place assise aux heures de pointe et, malgré les efforts consentis ces dernières années, le confort de certaines voitures laisse souvent encore à désirer.

Je souhaiterais dès lors obtenir les informations suivantes.

1) Quelle capacité/combien de places assises la SNCB peut-elle offrir au maximum ? Combien en première classe ? Combien en deuxième classe ? Je souhaiterais également obtenir une ventilation par ligne.

2) Combien d'abonnements la SNCB a-t-elle délivrés ? Combien de ceux-ci la SNCB a-t-elle délivrés à des membres de son personnel ? Je souhaiterais obtenir chaque fois ces informations avec une répartition entre la première et la deuxième classe.

3) Combien de billets la SNCB vend-elle en moyenne chaque jour ? Combien en première classe ? Combien en deuxième classe ? Je souhaiterais obtenir une ventilation entre les billets vendus au guichet, via les distributeurs automatiques et par internet.

4) Combien de billets la SNCB offre-t-elle chaque année aux membres de son personnel et combien de ces billets sont-ils utilisés ? Je souhaiterais une répartition entre la première et la deuxième classe.

 

De voorbije jaren heeft de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) grote inspanningen geleverd om het aantal zitplaatsen op de door haar geëxploiteerde lijnen te verhogen. De ingebruikname van nieuw aangekochte M6-rijtuigen, de modernisering van de bestaande M5-rijtuigen en de bestelling van de Desiro-rijtuigen in het kader van het Gewestelijk ExpresNet (GEN) zijn positief.

De situatie voor de reiziger is echter nog niet ideaal. Op sommige lijnen is het op piekmomenten nog altijd een probleem om een zitplaats te vinden en ondanks de inspanningen van de voorbije jaren op dat vlak laat het comfort van sommige rijtuigen vaak nog te wensen over.

Daarom had ik graag volgende informatie gekregen:

1) Hoeveel capaciteit / zitplaatsen kan de NMBS maximaal inzetten? Hoeveel in eerste klas? Hoeveel in tweede klas? Graag kreeg ik ook een uitsplitsing per lijn.

2) Hoeveel abonnementen zijn er uitgereikt? Hoeveel van die abonnementen reikt de NMBS zelf uit aan haar personeelsleden? Graag kreeg ik deze informatie telkens uitgesplitst tussen eerste en tweede klas.

3) Hoeveel tickets worden er per dag gemiddeld verkocht? Hoeveel in eerste klas? Hoeveel in tweede klas? Graag kreeg ik een uitsplitsing volgens de verkoop aan het loket, via de automaat of via het internet.

4) Hoeveel tickets schenkt de NMBS jaarlijks aan haar eigen personeelsleden en hoeveel worden er gebruikt? Graag kreeg ik een uitsplitsing tussen eerste en tweede klas.