Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-4106

de Cécile Thibaut (Ecolo) du 23 décembre 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Province de Luxembourg - Sites hospitaliers - Intercommunale Vivalia - Taux de pénétration

province de Luxembourg
établissement hospitalier
société d'économie mixte

Chronologie

23/12/2011 Envoi question
21/9/2012 Réponse

Réintroduction de : question écrite 5-3514

Question n° 5-4106 du 23 décembre 2011 : (Question posée en français)

Depuis le 1er janvier 2009 l'ensemble des sites hospitaliers de la province de Luxembourg sont regroupés dans l'intercommunale Vivalia.

Pouvez-vous me préciser les taux de pénétration pour les années 2009 et 2010 des différents secteurs de Vivalia :

- la clinique Edmond Jacques à Virton ;

- la clinique Saint-Joseph à Arlon ;

- l'hôpital Princesse Paola à Marche-en-Famenne ;

- l'hôpital Sainte-Thérèse à Bastogne ?

Réponse reçue le 21 septembre 2012 :

Le Résumé Hospitalier Minimum est une banque de données constituée par les données transmises par les institutions hospitalières. Mes services ne disposent toutefois pas de la ventilation de l’activité entre différents sites d’une même institution. En effet, les hôpitaux « multisites » transmettent leurs données pour l’ensemble de leurs sites et non pas par site. Mon administration n’a dès lors pas la possibilité de redécouper les données d’un hôpital comportant plusieurs sites afin d’en fournir un état des lieux par site séparé. Il en va de même pour les hôpitaux qui ont fusionné dans le passé : ils ne peuvent plus être dissociés une fois la fusion opérée, dès lors qu’il n’existe plus alors qu’une seule entité. Les données transmises par le « nouvel » hôpital concernent dès lors l’ensemble de son activité, sans distinction possible entre les anciennes structures. Votre demande portant sur un état des lieux distinct selon les différents sites d’un même hôpital, je ne dispose malheureusement pas des éléments objectifs pour vous répondre.