SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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5 janvier 2010 5 januari 2010
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Question écrite n° 4-6389 Schriftelijke vraag nr. 4-6389

de Cécile Thibaut (Ecolo)

van Cécile Thibaut (Ecolo)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Chantiers - Main d'oeuvre étrangère - Sous-traitants - Personnel - Statut - Entreprises d'économie sociale - Utilisation - Talus - Déboisement - Sécurité - Stabilité - Charte environnementale Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Werven - Buitenlandse arbeiders - Onderaannemers - Personeel - Statuut - Ondernemingen uit de sociale economie - Gebruik - Bermen - Ontbossing - Veiligheid - Stabiliteit - Milieuhandvest 
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travailleur migrant
économie sociale
déboisement
Société nationale des chemins de fer belges
réseau ferroviaire
travaux publics
sous-traitance
migrerende werknemer
sociale economie
ontbossing
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
spoorwegnet
openbare werken
onderaanneming
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5/1/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/2/2010 )
6/5/2010 Einde zittingsperiode
5/1/2010 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/2/2010 )
6/5/2010 Einde zittingsperiode
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Requalification de : demande d'explications 4-1296 Requalification de : demande d'explications 4-1296
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Question n° 4-6389 du 5 janvier 2010 : (Question posée en français) Vraag nr. 4-6389 d.d. 5 januari 2010 : (Vraag gesteld in het Frans)

Infrabel procède depuis des semaines à un déboisage/débroussaillage intensif le long de la ligne 42 Liège-Rivage-Gouvy.

Ce travail conduit à une véritable mise à blanc du sol qui pose question en termes de sécurité, de biodiversité et des conditions de travail.

On peut en effet craindre que l'absence de végétation combinée à un surplus de ruissellement compromette la stabilité des talus (glissement de terres) sur lesquels repose la ligne de chemin de fer. La situation est préoccupante à hauteur de Trois-Ponts mais aussi tout au long de la vallée de la Salm, l'Amblève et l'Ourthe.

Outre l'aspect paysager, le désastre écologique est réel. Sur parfois plus de trente mètres aux abords des voies, microfaune et flore ont complètement disparu.

Par ailleurs, il me revient que le travail soit sous-traité à des sociétés privées faisant appel à de la main d'œuvre étrangère et rémunérée à des tarifs équivalant à ceux pratiqués dans leur pays d'origine. Cela pose diverses questions dans le chef d'une entreprise publique, à la fois quant aux conditions de travail des concernés mais également à la capacité de confier ce type de mission à des entreprises de la région.

Voici dès lors mes questions :

1. Concernant le présent chantier, pouvez-vous confirmer ou infirmer qu'une main d'œuvre étrangère active sur les chantiers de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) soit payée au tarif de leur pays d'origine ? Est-ce chose courante ?

2. D'une façon générale, la SNCB connaît-elle le statut des personnes engagées par ses sous-traitants ? Les cahiers des charges rédigés par la SNCB fixent-ils des clauses sociales et des critères de qualité des emplois ? De quelle nature ?

3. La SNCB fait-elle occasionnellement ou systématiquement appel à des entreprises d'économie sociale pour ce type de chantier ? Si non, pourquoi ? Si oui, à quelle fréquence ? Combien de chantiers ont-ils été confiés à des entreprises de ce type au cours des cinq dernières années ?

4. Concernant les aspects de sécurité, les risques liés au déboisement des talus concernés ont-ils été évalués ? Quelles sont les conséquences sur la stabilité de ces talus ? Quels sont les mesures qui ont été ou qui seront prises pour s'en assurer ? Existe-t-il par ailleurs une charte environnementale à la SNCB visant au maintien de la biodiversité aux abords des voies ? Quelles sont les précautions environnementales qui doivent être respectées par les opérateurs techniques de la SNCB et ses sous-traitants sur de tels chantiers ?

 

Infrabel is al weken bezig met een intensieve ontbossing/verwijdering van struikgewas langs de lijn 42 Luik-Rivage-Gouvy.

Het gevolg is een volledig kale grond die vragen doet rijzen omtrent veiligheid, biodiversiteit en arbeidsvoorwaarden.

De afwezigheid van begroeiing, gecombineerd met de afvloeiing van regenwater brengt immers de stabiliteit van de hoge bermen waar de spoorlijn op rust in het gedrang. Er zouden zich grondverschuivingen kunnen voordoen. De situatie is zorgwekkend ter hoogte van Trois-Ponts, maar ook langs de valleien van de Salm, de Amblève en de Ourthe.

Het gaat niet alleen om het landschappelijke aspect. We hebben te maken met een echte ecologische ramp. Op sommige plaatsen zijn de microfauna en -flora op meer dan dertig meter van de sporen volledig verdwenen.

Ik verneem bovendien dat het werk in onderaanbesteding zou worden uitgevoerd door private ondernemingen die werken met buitenlandse arbeiders die niet meer zouden verdienen als in hun land van oorsprong. Aangezien het hier om een overheidsbedrijf gaat, doen dergelijke situaties vragen rijzen over de arbeidsvoorwaarden. Bovendien zou men kunnen overwegen om die werken uit te besteden aan ondernemingen uit de streek.

Vandaar mijn vragen :

1. Bevestigt of ontkent u dat buitenlandse arbeiders die actief zijn op de werven van de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) hetzelfde loon krijgen als in hun land van oorsprong? Is dat hier het geval? Is dat een gangbare praktijk?

2. Is de NMBS op de hoogte van het statuut van de mensen die door haar onderaannemers aan het werk worden gezet? Bevatten de bestekken van de NMBS sociale clausules en kwaliteitscriteria voor de werknemers? Wat houden ze in?

3. Doet de NMBS voor dergelijke werven occasioneel of systematisch een beroep op ondernemingen uit de sociale economie? Zo neen, waarom niet? Zo ja, hoe vaak? Hoeveel werven werden de jongste vijf jaar aan dergelijke ondernemingen toevertrouwd?

4. Heeft men op het vlak van veiligheid een evaluatie gemaakt van de risicio's verbonden aan de ontbossing van de betrokken bermen? Wat zijn de gevolgen voor de stabiliteit van de bermen? Welke maatregelen werden genomen of zullen worden genomen om die stabiliteit te verzekeren? Bestaat er bij de NMBS een milieuhandvest dat het behoud van de biodiversiteit naast de sporen tot doel heeft? Welke milieuvoorzorgen moeten de technische operatoren van de NMBS en haar onderaannemers op dergelijke werven nemen?