Citoyenneté au Sénat
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Questions préparatoires
Des passeurs de mémoire aux faiseurs de paix
Texte de réflexion
par prof. Pol Dupont - U.L.B et Université de Mons-Hainaut
Lart de notre temps a considérablement changé
Une multitude dexemples indiquent que nous sommes entrés dans une ère de limmédiat, de linattendu, du précaire, de lindividualisme égoïste et que les projets individuels mûrement et indéfiniment réfléchis comme aussi le silence profond de la réflexion, font sans doute partie du passé.
Dautre part, les nouvelles technologies permettent et promettent des progrès considérables peu imaginables aujourdhui, lunivers virtuel entre progressivement dans notre vie et la prospective génétique actuelle est en train de devenir peu à peu une réalité, pour le meilleur ou pour le pire.
« Les chercheurs dor » de lavenir, ces nouveaux Christophe Colomb du XXIè siècle sévertuent à découvrir de nouveaux Eldorado pour les mettre le plus vite possible à disposition du plus grand nombre.
Rien de nouveau sous le soleil sinon lextrême rapidité de lévolution et des changements comme lengouement de tout un chacun à posséder tout de suite la dernière innovation dans le but dêtre à lheure de son temps !
Tout, tout de suite, pour soi seul !
Et lhomme dans tout cela ?
Sophocle, dans Antigone, avait déjà exprimé avec clarté, dans son Ode à lhomme, les deux chemins possibles mais contradictoires que lêtre humain pouvait emprunter :
« Il est bien des merveilles en ce monde, il nen est de plus grande que lhomme. Il est lêtre qui sait traverser la mer grise à lheure où soufflent le vent du Sud et ses orages et qui va son chemin au milieu des abîmes que lui ouvrent les flots soulevés. [ ] Mais, aussi maître dun savoir dont les ingénieuses ressources dépassent toute espérance, il peut prendre la route du mal comme du bien ». |
Janus, dieu au double visage, lun tourné vers le passé et lautre fixant lavenir nous invite à la réflexion et à jeter un regard sur le passé, le présent et le futur.
PASSE | PRESENT | FUTUR |
Entre le passé et le futur vers lequel nous nous dirigeons tous de manière inexorable, sur le fil du rasoir, nous vivons un présent mouvant, explosif, perturbant et changeant.
Mais quobserve donc le Janus tourné vers le passé ?
Histoire
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Passeurs de mémoire Itinéraires de mémoire Territoires de mémoire |
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PASSE |
Il nous dirait sans doute que, à différentes époques, les plus éclairés parmi les hommes ont toujours été en recherche ou ont tenté dimaginer ou de construire une société idéale et/ou réelle qui contribue au bonheur humain, que ce soient notamment Platon, Sénèque, Kant ou Condorcet.
Ces mêmes hommes éclairés, réunis autour de valeurs communes, ont échafaudé des constitutions et édicté des lois pour protéger les libertés, pour rechercher un monde meilleur et pour définir les conditions dans lesquelles les hommes pourraient vivre ensemble, plus heureux et en paix.
Les utopies de la liberté, de légalité et de la fraternité nourrissent laction des hommes qui veulent les inscrire comme soubassements constitutionnels à leur politique.
Lidée de démocratie, fragile abstraction, est née et sert de remparts contre les nationalismes et les égoïsmes exacerbés.
Il nempêche que ces remparts sont soumis à des pressions de toutes parts dans nos pays démocratiques et que, dans certains autres pays, lidée démocratique est toujours enfouie au plus profond des cerveaux et mettra beaucoup de temps encore pour effleurer les esprits.
Les hécatombes humaines que notre histoire a connues et que certains dentre vous ont terriblement vécues, sont toujours présentes dans de nombreux pays et, pour ceux qui les vivent comme pour ceux qui les observent, il y a obligation de mémoire au risque de se perdre : les passeurs de mémoire, les itinéraires de mémoire comme les territoires de mémoire sont nécessaires pour nous alerter de toutes les déviances possibles, doù quelles viennent.
Actuellement, sur le fil du rasoir, entre le passé et le futur, lon se rend compte que le devoir de mémoire doit se doubler dun devoir urgent déducation à la citoyenneté, très tôt, dans la communauté éducative.
Conseil de l'Europe
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Acteurs de dialogue Organisateurs de citoyenneté |
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PRESENT |
Cest ainsi que les chefs dEtat et de gouvernement des Etats membres du Conseil de lEurope ont lancé, en 1997, lEducation à la Citoyenneté démocratique (ECD) dans le but de renforcer la démocratie pluraliste, le respect des Droits de lHomme et la prééminence du droit.
La Belgique et ses Communautés sont activement présentes dans ce projet, conscientes que la démocratie se nourrit beaucoup déducation.
Les passeurs de mémoire ici présents et qui ont payé de leur personne pour que nous vivions dans une société démocratique comptent, jen suis sûr, sur les jeunes générations pour quelles préservent vigoureusement les cultures démocratiques fondées sur lexistence de valeurs humanistes.
Le Conseil de lEurope et notre pays ont bien compris que léducation à la citoyenneté qui comprend léducation aux droits de lhomme, léducation civique, léducation à la paix, léducation à linterculturel sétend du berceau au tombeau, concerne toute la vie, tous les groupes dâge, toutes les classes sociales, lensemble des secteurs associatifs et des organisations non gouvernementales, les écoles, les entreprises, etc
Le Conseil de lEurope a particulièrement mis en évidence que cétait à vous, les jeunes, que revenait la responsabilité immense de vous engager entièrement vers une société démocratique en la vivant au jour le jour dans lécole et dans votre environnement, par des pratiques découte et de respect de lautre, par le goût de lautre, par une participation active aux décisions, et ce, où que vous soyez.
Le dieu Janus, en regardant lhorizon et le futur, pourrait comme Martin Luther King, faire un rêve.
Solidarité - Fraternité
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Faiseurs de paix Fabricants d'étincelles d'humanité |
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FUTUR |
Sans doute pourrait-il nous dire que la liberté et légalité sont bien évidemment des droits mais aussi des utopies de la rareté qui sont toujours à conquérir.
Sans doute insisterait-il pour que nous relisions Condorcet qui réduisait lavenir de lespèce humaine à trois points importants : les progrès de légalité entre les nations, les progrès de légalité dans un même peuple, et le perfectionnement réel de lhomme, espérances qui sont toujours dune grande actualité.
Sans doute aussi pourrait-il nous suggérer que la solidarité et la fraternité, qui sont des obligations morales et des buts de civilisation, peuvent rendre compatibles la liberté et légalité et permettre à la démocratie de fonctionner efficacement.
Ainsi donc, les passeurs de mémoire, toujours indispensables dans tous les temps et tous les espaces, pourraient sappuyer dabord sur des acteurs de dialogue mais aussi et surtout sur « des faiseurs de paix et des fabricants détincelles dhumanité ».
Mesdames, Messieurs, et si nous tentions dexpérimenter la solidarité et la fraternité !