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Texte de discussion

Des passeurs de mémoire aux faiseurs de paix

Questions préparatoires - Atelier de réflexion

par prof. Pol Dupont - U.L.B et Université de Mons-Hainaut

Note aux étudiant(e)s

Le texte qui t’est proposé veut donner la place à ta réflexion que nous savons riche. Il n’empêche que tu devras la confronter et l’élargir à celle de tes camarades de classe.

Certaines questions nécessiteront sans doute une investigation plus approfondie.

Bon courage et bonne réflexion!


  1. Il y a, dans le titre, une distinction à faire entre «passeurs» et «faiseurs».
    Quelle différence fondamentale voyez-vous entre ces deux termes ?
  2. Les adultes considèrent que nous sommes entrés dans une ère de l’immédiat et du précaire.
    Pensez-vous de la même façon? Si non, pourquoi ? Si oui, pourquoi ?
  3. L’histoire indique que des découvertes ont été faites à toutes les époques. Recherche ces «chercheurs d’or» dans le monde antique, dans le monde arabe, dans le monde asiatique et indique ce qu’ils ont découverts
    Recherche les «chercheurs d’or» du xxème siècle et indique leurs découvertes.
  4. Dans les 50 dernières années, quels bouleversements ont changé fondamentalement la vie en société?
    Pense à ce qui va se passer dans les prochaines années.
  5. L’«Ode à l’homme» de Sophocle indique que l’être humain peut prendre la «routedu mal comme du bien».
    Peux-tu préciser certaines décisions prises qui vont dans le sens du bien en considérant les domaines génétique, économique, culturel, politique, sociologique, etc . Explique pourquoi.
    De la même manière, explique les actions qui, selon toi, sont négatives pour la vie en général.
  6. Pour toi, quelle est ta vision du bonheur dans la société?
  7. A toutes les époques de l’homme, des penseurs ont réfléchi à ce que pouvait être une société idéale.
    Recherche ce que préconisait Platon, Senèque, Kant, Condorcet et d’autres dont tu aurais connaissance.
    Analyse leurs arguments et discute-les!
  8. Pourquoi peut-on dire que la liberté, l’égalité, la fraternité sont des utopies de la rareté?
  9. Pour toi, qu’est-ce que la démocratie?
    En quoi est-elle essentielle?
    Situe sur une carte de géographie les pays qui n’ont pas encore découvert la démocratie
  10. Les dictatures ont abouti à des hécatombes humaines
    Peux-tu en citer et indiquer leurs effets néfastes ?
    Les peuples sont-ils suffisamment conscients de ces effets ?
  11. La démocratie s’apprend
    Comment vas-tu, à l’école, prendre en compte cette dimension essentielle de la vie ?
    Peux-tu citer des exemples où l’esprit démocratique pourrait être valorisé ?
  12. La pratique de l’écoute et du respect de l’autre n’est pas simple et demande un effort intellectuel.
    Pense à des situations vécues, décris-les et interroge-toi sur le comportement que tu as adopté.
  13. Si Condorcet voyait trois domaines importants pour l’avenir de l’espèce humaine, où en sommes-nous aujourd’hui dans:
    - les progrès de l’égalité entre les nations
    les progrès de l’égalité dans notre pays
    le perfectionnement de l’homme
  14. Etre «faiseur de paix», c’est agir pour la compréhension mutuelle.
    Que pourrais-tu faire?
  15. Décris le mieux possible ce que devrait être pour toi la démocratie dans une société; autrement dit, quelle vision idéale pour notre société.