Citoyenneté au Sénat
Index Retour
NL
Texte de discussion
Des passeurs de mémoire aux faiseurs de paix
Questions préparatoires - Atelier de réflexion
par prof. Pol Dupont - U.L.B et Université de Mons-Hainaut
Note aux étudiant(e)s
Le texte qui test proposé veut donner la place à ta réflexion que nous savons riche. Il nempêche que tu devras la confronter et lélargir à celle de tes camarades de classe.
Certaines questions nécessiteront sans doute une investigation plus approfondie.
Bon courage et bonne réflexion!
- Il y a, dans le titre, une distinction à faire entre
«passeurs» et «faiseurs».
Quelle différence fondamentale voyez-vous entre ces deux termes ? - Les adultes considèrent que nous sommes entrés dans
une ère de limmédiat et du précaire.
Pensez-vous de la même façon? Si non, pourquoi ? Si oui, pourquoi ? - Lhistoire indique que des découvertes ont
été faites à toutes les époques. Recherche ces
«chercheurs dor» dans le monde antique, dans le monde arabe,
dans le monde asiatique et indique ce quils ont
découverts
Recherche les «chercheurs dor» du xxème siècle et indique leurs découvertes. - Dans les 50 dernières années, quels bouleversements
ont changé fondamentalement la vie en société?
Pense à ce qui va se passer dans les prochaines années. - L«Ode à lhomme» de Sophocle
indique que lêtre humain peut prendre la «routedu mal comme
du bien».
Peux-tu préciser certaines décisions prises qui vont dans le sens du bien en considérant les domaines génétique, économique, culturel, politique, sociologique, etc . Explique pourquoi.
De la même manière, explique les actions qui, selon toi, sont négatives pour la vie en général. - Pour toi, quelle est ta vision du bonheur dans la société?
- A toutes les époques de lhomme, des penseurs ont
réfléchi à ce que pouvait être une
société idéale.
Recherche ce que préconisait Platon, Senèque, Kant, Condorcet et dautres dont tu aurais connaissance.
Analyse leurs arguments et discute-les! - Pourquoi peut-on dire que la liberté, légalité, la fraternité sont des utopies de la rareté?
- Pour toi, quest-ce que la démocratie?
En quoi est-elle essentielle?
Situe sur une carte de géographie les pays qui nont pas encore découvert la démocratie - Les dictatures ont abouti à des hécatombes
humaines
Peux-tu en citer et indiquer leurs effets néfastes ?
Les peuples sont-ils suffisamment conscients de ces effets ? - La démocratie sapprend
Comment vas-tu, à lécole, prendre en compte cette dimension essentielle de la vie ?
Peux-tu citer des exemples où lesprit démocratique pourrait être valorisé ? - La pratique de lécoute et du respect de lautre
nest pas simple et demande un effort intellectuel.
Pense à des situations vécues, décris-les et interroge-toi sur le comportement que tu as adopté. - Si Condorcet voyait trois domaines importants pour lavenir
de lespèce humaine, où en sommes-nous aujourdhui
dans:
- les progrès de légalité entre les nations
les progrès de légalité dans notre pays
le perfectionnement de lhomme - Etre «faiseur de paix», cest agir pour la
compréhension mutuelle.
Que pourrais-tu faire? - Décris le mieux possible ce que devrait être pour toi la démocratie dans une société; autrement dit, quelle vision idéale pour notre société.