Cette année, en raison des circonstances sanitaires exceptionnelles, la Chambre des représentants
et le Sénat célèbrent la Fête du Roi en mode digital. C'est pourquoi nous avons envoyé Annabelle faire
le tour des provinces de notre pays pour interroger nos citoyens sur la manière dont ils ont vécu
le premier confinement. Ils partagent avec nous leurs expériences et leurs conseils, ce qui peut certainement
nous inspirer pour traverser au mieux la situation actuelle. Les temps sont durs, mais ensemble
nous gardons espoir.
La Chambre des représentants et le Sénat s'engagent à redoubler d'enthousiasme pour pouvoir organiser
l'édition 2021 de la Fête du Roi au Palais de la Nation.
Depuis 1886, le Roi des Belges régnant est fêté le 15 novembre. Dans le calendrier liturgique germanique, cette date est en effet la Saint-Léopold, le prénom des deux premiers et du quatrième rois. Il n'a cependant jamais été question de créer un culte de la personnalité, mais plutôt de rendre hommage à la monarchie en tant qu'institution de notre pays. Durant la régence du prince Charles (1944-1950), on parlait de Fête de la Dynastie.
A cette occasion, un Te Deum est chanté en l'honneur du Roi à la Cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule à Bruxelles, ainsi que dans certaines autres villes du pays. La Famille Royale, à l'exception traditionnelle des Souverains eux-mêmes, assiste à cette célébration organisée par les autorités religieuses tout comme des membres du gouvernement et des représentants des différents cultes reconnus.
Art. 36 - Le pouvoir législatif fédéral s'exerce collectivement par le Roi, la Chambre des représentants et le Sénat.
Art. 37 - Au Roi appartient le pouvoir exécutif fédéral, tel qu'il est réglé par la Constitution.
Depuis 2001, une cérémonie civile est également organisée au Palais de la Nation par la Chambre des représentants, le Sénat et le Gouvernement fédéral. Cet événement, qui met chaque année le focus sur un thème sociétal différent, célèbre la double qualité du Roi : à la fois branche du pouvoir législatif fédéral (article 36 de la Constitution) et du pouvoir exécutif (article 37 de la Constitution).
Traditionnellement, les Présidents de la Chambre et du Sénat reçoivent la Famille Royale le 15 novembre au Palais de la Nation en présence des autorités du pays et d'une centaine de citoyens sélectionnés par leur province ou par les autorités bruxelloises à venir assister à l'événement. Lors de cérémonie nous faisons appel à des musiciens pour interpréter l'Hymne européen et la Brabançonne. Des élèves des écoles provinciales d'hôtellerie et d'horticulture se chargent de la réception avec des produits du terroir et de la décoration florale.