15/11/2017
Ce 15 novembre 2017, la Fête du roi a été placée sous le thème de l’enseignement. Des élèves et étudiants ont pris part eux-mêmes au débat sur l’accès à celui-ci. Carmen Mazijn (VUB), Irène André (Haute école de la province de Liège), Gerben Wouters (Hogeschool PXL Hasselt), Madeleine Demoisy (Luxembourg), Clément Jacquemain (Ecole hôtelière de la province de Namur), Yeléna Matuziak (Athénée Maurice Carême de Wavre) et Marieke Verdeyen (Vives de Torhout) ont défendu leur point de vue. Le débat a été modéré par le président de la Chambre Siegfried Bracke, tandis que la présidente du Sénat Christine Defraigne a tiré les conclusions du débat.
Le Roi Albert et la Reine Paola, le Prince Lorenz et la Princesse Astrid, la Princesse Claire, le Premier Ministre Charles Michel et quelques hauts dignitaires ont pris part à la cérémonie. Comme de tradition, le Roi et la Reine n’étaient pas présents.
L’animation musicale a été assurée par le quintette à cuivres de la Musique Royale des Guides, le quatuor à bois de la Musique Royale de la Marine ainsi que par le chœur des enfants et des jeunes de la Monnaie. La décoration florale a été assurée par De Wijnpers, une école provinciale secondaire du Brabant flamand. L’Ecole hôtelière de Saint-Ghislain et PIVA d’Anvers se sont occupés de la réception. La Chambre et le Sénat ont coordonné l’ensemble.