Comité d'avis pour l'Égalité des chances entre les femmes et les hommes |
Il faut aussi assurer une médiation. Souvent, les deux partenaires veulent poursuivre leur relation, mais il faut arrêter la violence. Une action judiciaire ne constitue donc pas nécessairement une solution. L'une de nos recommandations était d'éloigner du foyer pendant quelque temps le responsable de la violence pour lui permettre de se ressaisir. Nous avons en effet constaté que c'est généralement la victime qui fuit le domicile conjugal. Ce thème a d'ailleurs été traité lors de la Journée des femmes du 11 novembre 2002.
Photo: Eureka Slide |
La conférence mondiale de Pékin sur les femmes a fourni la base de notre plan national d'action visant à endiguer la violence au sein de la famille. Parmi les points importants de ce plan figurent la lutte contre la violence envers les jeunes filles et les femmes, de même que la participation des femmes à la décision dans la vie économique.
Le gouvernement doit présenter chaque année au Parlement un rapport sur l'évolution de la situation. À cette occasion, notre comité d'avis organise un débat parlementaire auquel sont invitées les organisations de femmes. Nous soutenons ainsi l'action de la ministre chargée de l'égalité des chances, qui assure la coordination de l'ensemble. Elle peut dès lors se référer au fait que le Parlement est demandeur et encourager ses collègues à rédiger un rapport de ce qui a été réalisé dans leur domaine de compétences. Nous avons l'intention de suivre tout cela de très près.
|
|
Contacter le webmaster |