Jacques
Devolder (VLD), en mission en |
En septembre 2002, le sénateur Jacques Devolder (VLD, Président du Collège des Questeurs) a participé à un voyage en Géorgie en sa qualité de vice-président de l'assemblée parlementaire de l'OTAN.
Jacques Devolder (VLD): La Géorgie est devenue un facteur géostratégique très important. Non seulement parce qu'elle possède une frontière commune avec la Tchétchénie, mais aussi en tant que pays de transit, vers la Turquie, pour le gaz et le pétrole amenés par les oléoducs et les gazoducs des pays voisins, les ex-républiques soviétiques. Ces nouvelles voies d'approvisionnement me semblent importantes pour l'Europe puisque nous devons réduire notre dépendance vis-à-vis des pays comme l'Irak, l'Iran, le Koweit et l'Arabie saoudite. Le fait que le professeur Bruno Coppieters de la VUB ait été invité en qualité d'expert pour donner sa vision des conflits affectant la région et suggérer des solutions, mérite certainement d'être mentionné.
Sénateurs membres Sfia Bouarfa (PS) |
Les Russes prétendent que les rebelles tchétchènes se cachent en Géorgie et qu'ils se livrent de là à des attaques en Tchétchénie. Notre délégation parlementaire a fait, une journée durant, le tour de la région frontalière située entre la Géorgie et la Tchétchénie avec un convoi militaire. Nous avons pu constater que la Géorgie effectue de nombreux contrôles à la frontière. On n'a pas voulu nous dire le nombre exact de soldats concernés. Cela était considéré comme un secret militaire mais, selon moi, environ 1.000 hommes gardaient la frontière et exécutaient des contrôles routiers.
Le Predator est un avion-espion
sans pilote (Base aérienne d'Ellis, Etats-Unis) |
Jacques Devolder: En Belgique, les parlementaires tant de la Chambre que du Sénat deviennent membres de l'assemblée sur une base volontaire. Des membres effectifs sont nommés et des délégués assistent aux travaux des différentes commissions actives au sein de l'assemblée. L'assemblée ne se limite pas aux parlementaires des pays de l'OTAN. Des collègues de nations qui ne font pas partie de l'OTAN ont également accès aux activités en tant qu'observateurs. Pour les parlementaires, il s'agit d'une activité enrichissante car elle permet, d'abord et avant tout, d'évaluer la situation sur le terrain et par ailleurs, d'échanger des idées avec des hommes politiques issus d'autres pays.
Contacter le webmaster |