L e pouvoir législatif élabore les lois. Les propositions et projets de lois sont soumis à trois procédures législatives différentes, selon les matières auxquels ils ont trait. En fonction de la procédure suivie, le pouvoir législatif se compose :
Le premier article de la loi indique à quelle catégorie celle-ci appartient.
Ce sont les lois qui sont obligatoirement adoptées par la Chambre et le Sénat.
Sont intégralement bicamérales :
Ces lois sont adoptées par la Chambre et éventuellement
par le Sénat. Les lois partiellement bicamérales (aussi
appelées bicamérales optionnelles) sont toutes les lois qui ne
sont ni monocamérales ni intégralement bicamérales. Cette
catégorie résiduaire forme la part du lion de la
législation fédérale. Dans la plupart des cas, les lois
partiellement bicamérales concernent les questions économiques et
sociales : droit du travail, droit de la sécurité sociale, droit
fiscal, droit civil et droit économique.
Le Sénat peut
"évoquer" les projets de loi partiellement bicamérales : si
quinze sénateurs en font la demande dans un délai de quinze jours
suivant la transmission du texte par la Chambre, le Sénat doit examiner
le projet de loi. Il dispose alors en principe d'un délai d'examen de
soixante jours. Si la Chambre, par la suite, adopte un amendement nouveau, le
Sénat peut encore se prononcer à ce sujet dans les quinze jours.
La Chambre a cependant le dernier mot. La commission parlementaire de
concertation (organe de concertation entre la Chambre et le Sénat) peut
prolonger ou raccourcir ces délais. Elle tranche en cas de contestation
sur la procédure choisie.
Les lois monocamérales sont adoptées par la Chambre.
Sont monocamérales:
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