Varia |
Francis Poty (PS) |
Le sénateur Francis Poty (PS) a interrogé la ministre de la Santé publique, Magda Aelvoet, sur l'utilisation des GSM par les enfants.
Faisant allusion à diverses études et à la polémique quant aux risques de développement de tumeurs cérébrales liés à l'utilisation intensive du GSM, le sénateur a demandé à la ministre si certaines mesures de précaution étaient envisagées, tout en précisant qu'il ne préconisait certes pas l'interdiction du GSM et qu'il reconnaissait qu'il s'agissait même parfois d'un facteur de sécurité. Le sénateur se référait surtout à une étude britannique qui réclamait en cette matière l'application du principe de précaution pour les enfants dont le cerveau encore en développement serait plus sensible aux agressions.
La ministre lui a répondu qu'elle avait chargé le Conseil supérieur de l'Hygiène d'établir une brochure relative à la bonne utilisation du GSM en y opérant une distinction entre les adultes et les enfants.
La tradition s'installe : le 11 novembre, après la commémoration à la Colonne du Congrès, scouts, parlementaires et anciens combattants se retrouvent au Parlement fédéral à l'invitation des Présidents du Sénat et de la Chambre, Armand De Decker et Herman De Croo.
Ils se rencontrent pour discuter en groupes de travail et ensuite en séance plénière, d'un thème particulier. Cette année-ci, pour la troisième rencontre, le thème de la tolérance avait été retenu
Les sujets débattus furent:
La télévision
nous apprend-elle à exclure?
Les organisations de jeunesse pour une
société tolérante
Vivre ensemble en Belgique
La
liberté et le respect dans les relations et la sexualité
Parents, enfants : et si on s'écoutait? .
Martine Taelman (VLD) |
La sénatrice Martine Taelman (VLD) a interrogé la ministre de la Santé publique, Magda Aelvoet sur la présence, dans des magasins de jouets et certaines fêtes foraines, d'armes factices présentées comme des jouets mais dont les balles peuvent blesser l'enfant qui les utilise ou les personnes qu'il vise.
La ministre a répondu qu'elle connaissait l'existence de ce produit qui n'est en rien un jouet mais bien une arme de sport
Soucieuse de ne plus voir vendre cet article dans les magasins de jouets, ce qui ne peut que tromper le consommateur qui croit acquérir un objet répondant à la réglementation stricte relative aux jouets, la ministre a annoncé son intention d'en réglementer la vente. Désormais, les magasins de jouets ne pourront plus distribuer d'armes de sport.
Michel Guilbert prête serment entouré
de ses collègues Ecolo |
Michel Guilbert (Ecolo) a prêté serment comme sénateur le 17 octobre 2002. Peut-être certains d'entre vous le reconnaissent-ils... il a été journaliste et présentateur à la RTBf de 1988 à 1999, il a notamment travaillé pour les programmes " Génies en herbe", "Complètement Télé" et "Nouba Nouba"
Remarques pour le webmaster |