Dossier Senaat |
P ourquoi l'intérieur du Sénat est-il rouge et celui de la Chambre des représentants vert ?
Les couleurs qui parent nos deux assemblées (le rouge pour le Sénat, le vert à la Chambre) s'inspirent directement des couleurs utilisées au Parlement britannique. La Chambre des Communes (chambre basse) est drapée de vert alors que la Chambre des Lords s'habille de rouge. Pourquoi le Parlement belge a-t-il repris ces couleurs ? C'est très simple: en raison de la tradition parlementaire démocratique du Royaume-Uni et parce que la première épouse de notre premier roi, Léopold Ier, était la princesse de Galles (elle est décédée peu de temps après son mariage, Léopold Ier a par la suite épousé notre première reine, Louise-Marie d'Orléans).
Dans la tradition anglaise, le vert de la Chambre des Communes remonte au haut Moyen Âge. Le souverain (le roi) faisait voter ses lois dans un pré (d'où la couleur verte). Par la suite est apparu un parlement (Chambre des Communes) où siégeaient les bourgeois des villes. Si ceux-ci ont limité les pouvoirs du Roi, ils ont repris la couleur verte.
Le rouge de la Chambre des Lords remonte encore plus loin. La décoration du Sénat romain était initialement rouge. La Chambre des Lords a (encore aujourd'hui) un cachet aristocratique. La couleur rouge indique la composition de cette assemblée: il s'agit principalement de membres de la noblesse et de l'Église (le rouge est une couleur aristocratique). À l'origine, le Sénat de Belgique aussi ne comptait pratiquement que des personnes qui payaient le cens, c'est-à-dire la noblesse et la haute bourgeoisie.
Salle de régie |
Caméra placée dans l'hémicycle |
Le Sénat a équipé son hémicycle de plusieurs caméras très performantes. Désormais, grâce au système du "webcasting", toute personne disposant de l'accès à Internet peut suivre les débats en direct sur le site web du Sénat.
Petit à petit, les salles dans lesquelles se tiennent les commissions du Sénat, sont également câblées et certains débats en commission sont retransmis sur le site.
Le Sénat a adopté à l'unanimité une modification de son règlement limitant le temps de parole des sénateurs et du ministre à trois minutes au lieu de cinq lors des questions orales. « Cette mesure devrait accélérer nos travaux du jeudi après-midi », a expliqué le Président Armand De Decker.
Le Sénat a aussi adopté à l'unanimité une modification de son règlement visant à supprimer la confidentialité de ses réunions de commission.
Investi d'un rôle de chambre de réflexion, qui l'amène à se pencher sur des problèmes de société importants, et soucieux de garantir la transparence et de stimuler le débat démocratique, le Sénat rend ses commissions publiques.
Le huis clos qui était de règle ne s'appliquera désormais plus qu'exceptionnellement, sur décision du Bureau ou de la commission saisie.
dossiers législatifs 2-688 en 2-829
J'organise une excursion à Bruxelles: visite d'une ou deux institutions nationales, d'un musée ainsi qu'une courte promenade.
Puis-je participer à une visite guidée de la Chambre et du Sénat ?
Il s'agit d'un petit groupe de quatorze personnes de 26 à 45 ans plus un accompagnateur.
Le Parlement fédéral (= le Sénat et la Chambre) accueille les visites de groupe (de 10 à 50 personnes) du lundi au samedi. Les visiteurs individuels peuvent se joindre à un groupe sur rendez-vous. Les visites commencent à 10, 11, 14 et 15 heures et durent environ une heure et demie.
Après avoir vu un film, les visiteurs sont conduits par un guide dans les salles de réunion et les salons du Sénat et de la Chambre des représentants. Les visiteurs reçoivent des explications sur le fonctionnement du Parlement et l'histoire du bâtiment.
Les jours de séance, la visite est généralement restreinte, mais les visiteurs assistent à une partie de la séance plénière.
Si vous êtes intéressé par une visite, n'hésitez pas à contacter le service du Protocole et des Relations externes du Sénat,
Place de la Nation 1
1009 Bruxelles
tél. 02/501.73.55
fax 02/501.74.14
Vous pouvez également réserver votre visite par l'intermédiaire du site web du Sénat à la rubrique "visite".
Commentaires au webmaster |