Quelle indemnisation pour les patients victimes du Cidex®?

SEN-54/2
Alain Destexhe (MR)

Le sénateur Alain Destexhe (MR) a interpellé à plusieurs reprises la ministre de la Santé Magda Aelvoet sur l'indemnisation des patients victimes du Cidex®. Il soutient le collectif de citoyens qui se retrouvent seuls face à la multinationale Johnson & Johnson. Il estime qu'il faut une approche globale du dossier et non une indemnisation au cas par cas, comme la firme le souhaite.


Autopsie du nourrisson

La proposition de loi du sénateur Alain Destexhe (MR) réglementant la pratique de l'autopsie après le décès inopiné d'un nourrisson a été votée en séance plénière du Sénat après avoir subi d'importantes modifications en commission. Après un long débat, les commissaires ont en effet décidé de ne pas rendre cette autopsie obligatoire mais de la proposer aux parents. L'objectif de la proposition est double. Elle vise tout d'abord à faciliter le processus de deuil des parents, qui souvent s'interrogent dans les semaines et mois qui suivent le décès de leur enfant sur les causes de la mort. S'agit-il d'une pathologie congénitale ? Quels sont les risques éventuels si l'on désire d'autres enfants ? Le deuxième objectif est de favoriser la recherche médicale. La mort subite du nourrisson, qui constitue un drame pour les familles, reste la première cause de décès avant un an, mais on ignore toujours quelles sont les causes de ce syndrome.


"Nos soins de santé sont un excellent produit d'exportation" (Jan Remans)

SEN-Doc
Jan Remans (VLD)

Lors de l'examen du projet de loi portant diverses mesures en matière de soins de santé, le sénateur Jan Remans (VLD) a indiqué que, dans leur pays, certains patients étrangers doivent parfois attendre si longtemps une intervention salutaire ou susceptible d'améliorer leurs conditions de vie qu'ils se font soigner en Belgique. Selon le sénateur Remans, la Belgique dispose d'excellents hôpitaux dont le taux d'occupation n'est que de 80%, de sorte que nous avons intérêt à laisser régulièrement soigner des étrangers chez nous. Mais si nous ne nous organisons pas, nous risquons de voir les patients belges désavantagés par rapport aux étrangers. Jan Remans demande donc au Gouvernement de créer un cadre pour ces activités.


 
Nederlandse tekst << ^ >>

Commentaires au webmaster