Groupes politiques |
Le groupe PSC |
Magdeleine Willame-Boonen,
|
sur 7 sénateurs il comprend 4 sénatrices :
"Mieux vaut la force de la sève que le souffle de l'ouragan". Cettephrase s'applique à merveille aux missions dont le Sénat nouveau est investi et danslesquelles le PSC s' implique avec enthousiasme.
Le débat sur l'euthanasie a forcé une réflexion chez les acteurs politiques. Laprise de conscience qui en a résulté a amené le groupe à organiser un colloque sur lethème des soins palliatifs qui, pour le parti, doivent devenir un droit pour les patientset un devoir pour les soignants.
Conscient de l'impact de tels débats, le PSC continue à s'investir dans ce rôle. Ilest aussi l'instigateur d'un débat sur les implications de la société de l'information.
La bioéthique a fait l'objet de nombreuses réflexions au sein du groupe qui adéposé des propositions de loi sur le clônage humain.
Le groupe a déposé une des deux propositions de loi visant à créer, au sein duSénat, un office de la législation en vue de simplifier et de coordonner lalégislation, mais aussi pour assister les sénateurs dans leur travail d'élaboration deslois. Il importe en effet d'améliorer la qualité des textes législatifs car le citoyenattend de ses représentants qu'ils adoptent des textes clairs et compréhensibles.
Le Sénat jouit d'une primauté d'action en matière internationale. Le groupe yconsacre toute son attention et s'investit également dans le comité d'avis des Questionseuropéennes et dans le groupe de travail Participation aux missions à l'étranger.
Le groupe participe activement aux travaux de la commission des Affairesinstitutionnelles. Pour lui, il est essentiel d'évaluer le fonctionnement des structuresde l'Etat en étant à l'écoute de ceux qui sont quotidiennement confrontés au partagedes compétences en vue d'un meilleur fonctionnement de l'ensemble.
La préparation du travail parlementaire en commission et en séance plénières'élabore d'abord au sein du groupe. C'est le jeudi que se définit la stratégiepolitique du groupe au cours de réunions où se côtoient hommes et femmes degénérations différentes et où le choc des personnalités contribue à donner une imagedynamique, celle d'un "groupe qui bouge".
Les 7 sénateurs du PSC
|
Commentaires au webmaster