Social

Prolongation du congé de maternité

L

E congé de maternité a pour but de permettre à la mère de se rétablir, mais constitue aussi une période privilégiée pendant laquelle l'enfant peut s'intégrer harmonieusement dans la cellule familiale.

Photo Isopress-Sénépart

La législation actuelle prévoit quinze semaines de congé de maternité, avec obligation de prendre au minimum une semaine avant la date présumée de l'accouchement et huit semaines après celui-ci.

La loi ne prend pas en compte le problème posé par l'hospitalisation du nouveau-né, problème particulièrement fréquent en cas de grossesse multiple.

Mme Bea Cantillon (CVP) a déposé une proposition de loi prévoyant la prolongation du congé de maternité (ou du congé de paternité en cas de décès ou d'hospitalisation de la mère) pendant la période d'hospitalisation du nouveau-né, avec un maximum de huit semaines. Pendant cette période, la mère continuerait à bénéficier d'une allocation dans le cadre de l'assurance-invalidité.

En commission des Affaires sociales, la ministre de l'Emploi et du Travail, Mme Miet Smet, a paru peu favorable à une mesure qui exigerait des dépenses considérables de la part de l'Inami, qui ne concerne ni les agents du secteur public, ni les travailleuses indépendantes et qui risque en outre de susciter, dans les entreprises, des réactions peu favorables en matière d'emploi des femmes.

La ministre a préconisé la recherche de solutions alternatives, notamment dans le cadre de l'interruption de carrière à laquelle hommes et femmes ont un accès égal.


Nederlandse tekst


Commentaires au webmaster