Egalité |
L |
E mercredi 13 mai, le parlement fédéral a commémoré le 50e anniversaire du droit de vote des femmes. |
Les femmes parlementaires ont rassemblé au parlement quelques centaines de jeunes femmes qui voteront pour la première fois aux prochaines élections. D'anciennes parlementaires et S.A.R. la princesse Astrid, première femme à pouvoir être héritier du trône et sénatrice de droit, se sont jointes à elles.
Les jeunes visiteuses et les femmes parlementaires ont débattu du rôle de la femme en politique, de son apport spécifique et de la sous-représentation des femmes au sein des organes de décision. Les femmes représentent plus de la moitié de la population, mais elles n'occupent que 18 % des sièges au Parlement fédéral. À cet égard, le Sénat ne se défend pas mal : un sénateur sur quatre est une femme tandis que sur sept députés, un seul est une femme.
Au 19e siècle, les femmes belges n'avaient pas le droit de prendre part à la vie politique. Ce n'est qu'à la fin du 19e siècle que des organisations de femmes réclamèrent le droit de vote. Elles voulaient contraindre le législateur à accéder à leurs revendications, qui étaient entre autres la répression de l'alcoolisme et l'émancipation de la femme mariée.
Après la première guerre mondiale, l'on a introduit le principe "un homme, une voix". Au niveau national, les femmes se voyaient toujours privées du droit de vote. Seules les veuves de guerre non remariées ou les héroïnes de la résistance pouvaient voter.
Toutefois, les femmes obtinrent le droit de vote pour les élections communales.
Fait extraordinaire, les femmes, qui n'avaient pas le droit de voter, pouvaient malgré tout siéger comme parlementaire.
En 1948, le Parlement octroya finalement à toutes les femmes le droit de vote pour les élections législatives et les conseils provinciaux.
Une exposition intitulée "Une femme, une voix" est organisée au parlement à l'occasion du 50e anniversaire du droit de vote des femmes.
Elle présente un aperçu de la condition de la femme en Belgique depuis 1789 : son émancipation progressive et ses revendications en matière de droits économiques et politiques, les réactions du monde politique, l'octroi du suffrage universel en 1948, mais aussi la constatation qu'en dépit de leur égalité légale, les femmes sont toujours sous-représentées au sein des organes où se prennent les décisions politiques.
Entrée : gratuite (groupes : sur rendez-vous, tél. 02/501.73.55).
Période : du 13 mai au 22 juillet 1998
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 16 h 30
Accès : rue de Louvain 13, 1000 Bruxelles
Catalogue (32 p.) à lire, même si l'on n'a pas vu l'exposition.
On peut se le procurer sur place (100 BEF) ou en versant x fois 100 BEF au CCP n° 000-0009119-01 du Sénat, Place de la Nation, 1009 Bruxelles, avec la mention "x catalogues 'Une Femme, Une Voix' "
Les Comités d'avis pour l'égalité des chances ont également publié un dépliant sur les femmes dans la vie politique belge. Vous pouvez l'obtenir gratuitement à l'adresse précitée (max. 10 exemplaires).
Informations complémentaires :
tél 02/501.78.49
fax 02/501.72.16.
Commentaires au webmaster