International

Directive relative aux produits dérivésde cacao et de chocolat

 

p9.tifSept Etats membres de l'Union européenne dérogent à la directive européenne relative aux produits dérivés de cacao et de chocolat en autorisant l'utilisation d'autres matières grasses végétales que le beurre de cacao dans la fabrication du chocolat.

Dans les huit autres Etats membres, ces produits ne peuvent pas être vendus en tant que chocolat.

Pour remédier à cette situation, la Commission européenne propose une double solution :

1. Les Etats membres peuvent permettre à leurs entreprises d'utiliser d'autres matières grasses végétales. En effet, le principe de subsidiarité veut que les décisions soient prises efficacement, mais au niveau le plus bas possible.

2. Les Etats membres doivent permettre la commercialisation de ce chocolat différent sur leur territoire, car la libre circulation des marchandises est un autre principe fondamental de l'Union européenne.

"Dans ce cas, on ne peut plus parler d'une simplification de la législation", estime le Comité d'avis fédéral chargé des questions européennes (composé de sénateurs, députés et Europarlementaires belges). "Et c'est là également un principe fondamental au sein de l'Union européenne !"

A cela s'ajoutent les conséquences néfastes pour les pays producteurs de cacao. Le comité d'avis ne peut accepter que la commission refuse de faire examiner ce que sa proposition coûterait aux pays (pauvres) producteurs de cacao.

Le comité d'avis fédéral chargé des questions européennes désire que le gouvernement belge insiste auprès de la Commission européenne pour que soit trouvée une solution qui puisse être acceptée par toutes les parties.

 


Nederlandse tekst

Commentaires au webmaster