Argent

Un découvert à la banque coûte très cher

geld.tifLa proposition de loi portant obligation d'information quant aux intérêts débiteurs dus sur les comptes ouverts auprès des établissements de crédit, déposée par Francis Poty (PS), a été adoptée à l'unanimité par le Sénat, le 4 décembre 1997.

p19poty.tif

 

 Le sénateur PS Francis Poty améliore la transparence des taux d'intérêt

Nombre de comptes à vue sont régulièrement dans le rouge. La plupart des clients, et même des employés de banques, ignorent que les taux d'intérêt sur ce solde négatif peuvent atteindre 24%.

Selon le sénateur PS Francis Poty -rejoint en cela par l'ensemble du Sénat le 4 décembre 1997- le client doit en être informé par sa banque

Dès que le compte à vue d'un client entre dans le rouge, la banque doit lui envouer, dans les 3 jours, un extrait de compte mentionnant le taux d'intérpet appliqué. Au besoin, la banque doit répéter cette opération chaque mois. A défaut, elle devra reverser sur le compte du client les intérêts que celui-ci aura payés.

Grâce à cette réglementation, le client pourra mieux comparer les services offerts par les différentes banques. Peut-être seront-elles ainsi incitées à réduire ces taux d'intérêt élevés.

La Chambre a adopté ce projet le 19 mars 1998.


Nederlandse tekst

Commentaires au webmaster