5-279COM

5-279COM

Commissie voor de Financiën en voor de Economische Aangelegenheden

Handelingen

DINSDAG 4 FEBRUARI 2014 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Vraag om uitleg van mevrouw Cécile Thibaut aan de staatssecretaris voor Sociale Zaken, Gezinnen en Personen met een handicap, belast met Beroepsrisico's en staatssecretaris voor Wetenschapsbeleid over «het opzetten van evenementen voor bepaalde doelgroepen bij het Rijksarchief» (nr. 5-3686)

Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Les Archives générales du Royaume ainsi que les différents sites des Archives de l'État dans les provinces proposent dix-neuf salles de lecture disséminées sur le territoire belge. Ces salles de lecture sont fréquentées par un public intéressé par les documents disponibles et composé majoritairement de personnes passionnées de généalogie. Depuis quelques mois, les registres paroissiaux et registres de l'état civil sont disponibles via internet. Cette avancée technologique au service du citoyen représente un travail colossal de numérisation.

Le service rendu par les Archives de l'État est constamment en évolution pour tenir compte de son temps et des attentes du public qui en découlent. À ce titre, un défi nouveau à relever concerne le développement d'actions grand public et d'autres visant des publics cibles comme, par exemple, les groupes scolaires. De tels événements sont nécessaires afin de promouvoir l'action menée par les services des Archives de l'État auprès du plus grand nombre de citoyens.

Monsieur le secrétaire d'État, pouvez-vous faire le point sur les actions menées pour accueillir aux Archives de l'État le grand public et certains groupes cibles ?

Envisagez-vous de nouvelles mesures pour accueillir en plus grand nombre ce type de visiteurs ?

Des mesures particulières sont-elles envisagées pour attirer des groupes scolaires ?

M. Philippe Courard, secrétaire d'État aux Affaires sociales, aux Familles et aux Personnes handicapées, chargé des Risques professionnels, et à la Politique scientifique. - Voici, une dizaine d'années, les Archives de l'État disposaient d'un service éducatif restreint composé principalement d'enseignants détachés. À la suite de la communautarisation de la compétence relative aux détachements d'enseignants, et compte tenu d'un rétrécissement des effectifs et d'un élargissement des missions, notamment la numérisation, les Archives de l'État se sont vues contraintes de supprimer ce service éducatif.

Toutefois, tous les dépôts des Archives de l'État s'efforcent d'organiser, dans la limite de leurs moyens, des activités susceptibles d'intéresser un public très large. Leur promotion se fait sur place, via le site internet, le bulletin d'information et la page Facebook ; elles sont largement relayées dans la presse régionale. Je vous remettrai quelques exemples d'expositions et de rencontres qui ont eu lieu en 2013, ainsi qu'une liste d'initiatives orientées vers les écoles.

Des programmes autour de divers thèmes sociétaux pertinents et actuels - la diversité, l'intégration, l'immigration, la violence dans la société, les relations entre le citoyen et les pouvoirs publics, les archives et la démocratie - ont été organisés, de préférence en collaboration avec les communautés. Le secteur de l'enseignement demanderait des moyens additionnels dont les AGR ne disposent malheureusement pas.

Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Monsieur le secrétaire d'État, je vous remercie de votre réponse et prendrai connaissance de la liste. Je regrette que les moyens ne permettent pas plus d'actions. Les Archives de l'État devraient s'ouvrir davantage. Les écoles peuvent effectivement s'y rendre, mais il faudrait élargir l'offre, pour que les Archives de l'État puissent intéresser les jeunes et ne restent pas des couloirs poussiéreux uniquement dédiés à la généalogie.