5-135 | 5-135 |
De voorzitster. - Mevrouw Maggie De Block, staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, antwoordt.
Mme Zakia Khattabi (Ecolo). - Je me suis émue, au sein du Bureau, que Mme De Block réponde à cette question, même s'il ne faut rien y voir de personnel. Je voudrais toutefois savoir si Mme De Block répondra en lieu et place de M. Di Rupo ou en son nom propre.
De voorzitster. - De regel is dat ze namens de eerste minister antwoordt.
Mme Zakia Khattabi (Ecolo). - Vous me permettrez donc, madame De Block, de continuer à m'adresser au premier ministre, eu égard à la façon dont ma question est libellée.
Dans le désormais emblématique dossier des Afghans, je croyais avoir tout vu et tout entendu. Je pensais même que ce gouvernement avait touché le fond dans sa gestion lorsque, tout d'abord, j'ai entendu la proposition que vous leur avez faite lors de votre rencontre avec eux dans la foulée de leur marche sur Mons et qu'ensuite, quelques jours après cette proposition, vous expulsiez M. Fahim, jeune Afghan détenu en centre fermé...
Eh bien non ! C'était sans compter sur le cynisme le plus absolu de votre secrétaire d'État. En effet, en réponse aux reproches qui lui étaient dernièrement adressés à propos, précisément, de l'expulsion de ce jeune homme, celle-ci a dit : « Bon, je vais vous répondre qu'ici non plus, on n'est pas toujours dans des situations sûres. Vous devriez sortir ici le soir ».
Alors, monsieur le premier ministre, de deux choses l'une : soit Mme Milquet, votre ministre de l'Intérieur, est à ce point incompétente qu'elle laisse se développer sur notre territoire une zone de non-droit et d'insécurité absolue, soit ce sont MM. Reynders et De Crem qui se fourvoient complètement lorsque le premier, en charge des Affaires étrangères, déconseille à nos concitoyens de se rendre en Afghanistan et le second, en charge de la Défense, y envoie des contingents pour y maintenir la sécurité.
Dans les deux cas, on ne peut que constater les défaillances de votre gouvernement et on ne peut que remercier Mme De Block de nous avoir ouvert les yeux sur celles-ci, s'il le fallait encore.
Monsieur le premier ministre, ma question est simple : quelle est la position de votre gouvernement face à cette dernière déclaration de votre secrétaire d'État ?
Ne pensez-vous pas qu'il est temps de sonner la fin de la récréation et de rappeler votre secrétaire d'État à plus de décence, de retenue et de respect des personnes, sinon dans le traitement de ce dossier, puisque, selon vos déclarations et celles de certains membres de votre équipe, vous assumez pleinement la ligne adoptée, à tout le moins dans ses déclarations publiques à propos de ce dossier ?
J'attends avec impatience les réponses que le premier ministre voudra bien m'apporter.
Mme Maggie De Block, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la Pauvreté. - J'ignore d'où vous tenez ces informations, madame Khattabi. Je n'ai fait aucune déclaration. Après la rencontre avec le premier ministre, qui s'est déroulée à mon cabinet et qui a duré deux heures, seul un communiqué de presse émanant du premier ministre et de moi-même a été diffusé. Je n'ai fait aucune déclaration et si déclaration il y a eu, elle ne venait pas de moi.
De plus, je n'ai pas coutume de me prononcer sur des cas individuels, quels qu'ils soient. Je souhaite que ce débat se déroule dans la plus grande sérénité, par respect pour les personnes concernées. Je demande donc qu'il ne soit pas alimenté par de fausses déclarations ou par des insinuations qui relèvent davantage d'un procès d'intention que de la réalité.
J'en ai ainsi terminé avec ma réponse.
Mme Zakia Khattabi (Ecolo). - À une question que je ne vous avais pas posée, d'ailleurs. Madame la présidente, je vous signale que je redéposerai ma question puisque je n'ai toujours pas obtenu la réponse du premier ministre à qui elle était pourtant adressée. Mme De Block, quant à elle, répond à des questions que je n'ai pas posées.
Je n'ai fait que reprendre des déclarations qu'elle a faites et qui ont paru en première page du quotidien De Morgen. Peut-être s'en souviendrait-elle mieux si je l'avais citée en néerlandais ?
Mme Maggie De Block, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la Pauvreté. - Vous me prêtez des propos que je n'ai jamais tenus !
Bewijs me waar en wanneer ik dat zou gezegd hebben en ik zal u antwoorden! Ik heb zoiets nooit gezegd!
Mevrouw Zakia Khattabi (Ecolo). - U hoeft niet te antwoorden, ik heb u geen vraag gesteld.
Ce n'est pas parce que vous criez fort que vous dites la vérité.
Puisque vous démentez avoir tenu ces propos, je vous renvoie à un article paru sur le site DeWereldMorgen.be : « Merchtem is ook gevaarlijk. Maggie De Block over Afghanistan en andere stuitende uitspraken ».
Mme Maggie De Block, secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la Pauvreté. - Mais enfin !
Mme Zakia Khattabi (Ecolo). - Madame la présidente, je vous demande de faire respecter mon droit de réponse.
Mme De Block répondait : « Wel, ik zeg u hier is het ook niet altijd een veilige situatie. U moet hier 's avonds maar buitenkomen. ». Je n'invente rien du tout et je n'ai pas vu de démenti de sa part quant à ces déclarations.
Pour ce qui concerne mes questions au premier ministre, je pensais que l'on avait touché le fond dans ce dossier. Manifestement, il n'en est rien. Le premier ministre n'a pas voulu venir répondre en personne, et je le comprends car la position adoptée par son gouvernement et par lui-même singulièrement est une honte.
Je redéposerai ma question et j'attends des réponses du premier ministre lui-même.
Mevrouw Maggie De Block, staatssecretaris voor Asiel en Migratie, Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding (persoonlijk feit). - Elke senator heeft het recht om vragen te stellen en om rekenschap te vragen over verklaringen die ministers hebben afgelegd. Het gaat echter niet op om, op basis van een artikel uit DeWereldMorgen.be, dat moeilijk een objectieve informatiebron kan worden genoemd, rekenschap te vragen over een verklaring die ik nooit heb afgelegd.
De premier komt niet op deze vraag antwoorden omdat hij vertrouwen in me stelt. Hij weet dat ik dergelijke verklaringen niet afleg.
Mme la présidente. - Permettez-moi de rappeler la règle : une question orale et sa réponse peuvent être éventuellement suivies d'un fait personnel. Aucune autre intervention n'est prévue par le règlement.
Mme Zakia Khattabi (Ecolo). - Je voudrais juste dire à Mme la secrétaire d'État que ce n'est pas à elle que j'en veux. Ma question s'adressait au premier ministre mais il n'y a pas répondu. J'attendais que la secrétaire d'État m'apporte la réponse de M. Di Rupo. Or, elle a justifié ses propres déclarations alors que je n'avais pas posé de questions à ce sujet.