5-128

5-128

Sénat de Belgique

Annales

JEUDI 28 NOVEMBRE 2013 - SÉANCE DE L'APRÈS-MIDI

(Suite)

Question orale de Mme Fabienne Winckel à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances sur «les mesures relatives à la sécurité des indépendants» (no 5-1190)

Mme Fabienne Winckel (PS). - Pas un seul jour ne passe sans que l'on n'entende parler de la violence dont sont victimes les commerçants. En effet, bijoutiers, pharmaciens, libraires, boulangers ou encore tenanciers de magasins de nuit, de cafés et de restaurants sont régulièrement la cible de cambriolages et d'attaques à main armée. Dernièrement, le Syndicat neutre pour indépendants a indiqué que même si le nombre de braquages a diminué de 6% l'an dernier par rapport à 2007, le nombre de délits commis dans certains petits commerces a lui, par contre, augmenté entraînant inévitablement aussi une hausse du sentiment d'insécurité dans les commerces de proximité.

Dans votre note de politique générale de 2013, vous avez indiqué que la protection des citoyens contre les actes délictueux et les événements extérieurs, et en l'occurrence la protection des commerçants et indépendants, font l'objet d'une attention particulière, ce dont je me réjouis fortement.

Madame la ministre, je sais que de nombreuses mesures ont déjà été prises mais j'aimerais connaître celles que vous comptez développer pour renforcer la sécurité des indépendants et des professions libérales - je pense notamment à la plateforme de concertation intégrée - et les moyens financiers prévus pour concrétiser ces mesures ?

Mme Joëlle Milquet, vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances. - De nombreuses initiatives ont déjà été prises. Ainsi, nous avons réinstallé le conseil où se retrouvent tous les représentants des classes moyennes et des commerçants et les services de l'Intérieur pour analyser chaque mois un thème d'actualité sur la prévention de la violence.

Nous avons également effectué des enquêtes auprès d'auteurs d'actes d'infraction contre les commerces, sur leur motivation, leur modus operandi, dont les résultats vont permettre aux commerçants d'adapter leur stratégie de protection.

Il reste deux actions importantes à accomplir en matière de prévention. Nous élaborons un vade-mecum, qui sera envoyé aux indépendants, reprenant toute une série de recommandations profession par profession. En ce qui concerne les cambriolages, sur la base des conclusions des états généraux que nous avons organisés ce 21 octobre, des suggestions de plans d'action pour les commerçants et les professions libérales seront bientôt diffusés.

Nous organisons aussi des partenariats locaux pour la prévention. Ils fonctionnent très bien en Flandre, mais sont moins connus en Wallonie. Je développe un programme de sensibilisation des responsables des zones de police pour qu'ils préparent des partenariats locaux de prévention en impliquant les commerçants. Ces partenariats s'appuient sur des associations de fait entre commerçants qui s'entraident et s'autocontrôlent pour prévenir les cambriolages.

Mme Fabienne Winckel (PS). - Je remercie la ministre pour sa réponse. On peut tout de même s'inquiéter de l'augmentation du nombre de délits dans les petits commerces. En ma qualité d'échevine des Affaires économiques, je constate que de plus en plus de commerçants viennent témoigner du sentiment d'insécurité qu'ils ressentent. Dans ma commune, habituellement calme, on a connu la semaine dernière un braquage sévère ; vous imaginez l'émoi qu'il a causé. Je relaierai votre réponse auprès de l'association des commerçants de ma commune.