5-106 | 5-106 |
Mme la présidente. - M. Koen Geens, ministre des Finances, chargé de la Fonction publique, répondra.
Mme Caroline Désir (PS). - L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a présenté ce mardi la nouvelle édition de sa publication « Femmes au sommet 2012 ». Ce rapport analyse la représentation des femmes et des hommes à des postes à responsabilités dans les grandes entreprises, services publics, dans les médias, dans le secteur académique, mais aussi dans le monde politique, de l'armée, de la fonction publique, etc.
Cette étude, menée en collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel, démontre que depuis 2008, de plus en plus de femmes occupent des postes à responsabilités mais que cette augmentation reste très limitée. Dans certains secteurs, tels que les médias ou le pouvoir judiciaire, la proportion de femmes à des postes-clés est restée identique, voire a régressé.
Ce rapport révèle sans surprise que les domaines de la construction, de l'industrie et des transports et de l'entreposage sont majoritairement masculins et comptent moins d'un quart de femmes. Pour l'année 2011, c'est dans le secteur de la construction que l'on rencontre la proportion la plus faible de managers féminins.
La récente loi sur les quotas de femmes dans les conseils d'administration est une mesure nécessaire en vue d'équilibrer les genres au sein des pouvoirs décisionnels des entreprises.
Des mesures spécifiques sont-elles envisagées pour faciliter l'accès des femmes à certains domaines à forte dominance masculine, tels que les secteurs précités ?
M. Koen Geens, ministre des Finances, chargé de la Fonction publique. - Comme vous le mentionnez, outre le problème de la ségrégation verticale, c'est-à-dire la sous-représentation des femmes au niveau des fonctions dirigeantes, il existe également une ségrégation horizontale, à savoir la sous-représentation des femmes dans certains secteurs et la sous-représentation des hommes dans d'autres secteurs. Les secteurs que vous citez connaissent en effet une répartition hommes-femmes très inégale. Le problème est toutefois au moins aussi important dans d'autres secteurs, où les proportions sont inversées, comme par exemple l'enseignement, le nettoyage ou encore le secteur des soins.
Afin d'amener un plus grand nombre de femmes ou d'hommes dans les secteurs où ils sont sous-représentés, il convient de travailler à l'élimination des stéréotypes dans le choix des études, ce à quoi s'attellent les communautés.
Au niveau fédéral, ce travail consiste en une sensibilisation à l'élimination des stéréotypes globaux relatifs aux femmes et aux hommes. À cet égard, des campagnes d'affichage sont régulièrement organisées et un travail de sensibilisation est mené en concertation avec les acteurs de terrain. À cet égard un dépliant « femme et construction » a été élaboré et diffusé en partenariat avec l'Institut pour l'Égalité des femmes et des hommes, le Fonds de formation professionnelle de la construction, des syndicats, et d'autres acteurs.
Mme Caroline Désir (PS). - Je remercie le ministre de sa réponse et j'espère qu'au vu des résultats récemment publiés, ces campagnes de sensibilisation aux métiers se poursuivront. Il importe bien entendu de lutter contre les stéréotypes dans le choix des études, mais j'interpellerai plutôt les ministres de la Communauté française dont relève cette compétence.