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11 DÉCEMBRE 2012
Dans les considérants, remplacer le point C par ce qui suit:
« considérant que l'éducation est toujours un droit reconnu à tous les enfants quel que soit le contexte et rappelant les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) — plus précisément les objectifs 2 (assurer l'éducation primaire pour tous) et 3 (promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes; ».
Dans les considérants, remplacer le point E par ce qui suit:
« considérant que les droits de l'enfant (en ce y compris l'enseignement des filles et les formations des femmes tant en matière d'alphabétisation, de formation technique et professionnelle) sont des priorités inscrites dans la politique belge de coopération au développement; ».
Dans les considérants, remplacer le point F par ce qui suit:
« considérant que les États fragiles doivent demeurer au centre de nos préoccupations en matière de coopération au développement et d'aide humanitaire au regard du nombre accru d'enfants non scolarisés vivant dans les États touchés par un conflit ou dits « fragiles » (42 % des 61 millions d'enfants non scolarisés dans le monde vivent dans des pays touchés par des conflits); ».
Justification
Il s'agit de prendre en compte la question de l'aide humanitaire et d'actualiser également les données. Depuis octobre 2012, l'UNICEF dispose de nouveaux chiffres qui sont de 61 millions (nouveau rapport EPT UNESCO publié le 16 Octobre 2012 — résumé: http://unescodoc.unesco.org/images/0021/002175/217509F.pdf). Par ailleurs, il serait sans doute également opportun de modifier ce chiffre (67 millions) avancé dans le développement (1er paragraphe) et de le remplacer par le dernier chiffre fourni par l'UNESCO.
Dans le dispositif, insérer un point 3bis (nouveau), rédigé comme suit:
« d'apporter une plus grande attention à l'éducation dans l'aide et l'action humanitaire de la Belgique afin d'assurer une priorité à l'éducation dans les urgences et de reconnaître le droit à l'éducation comme faisant partie intégrante de la réponse humanitaire aux conflits et aux catastrophes naturelles; ».
Dans le dispositif, compléter le point 4 par ce qui suit:
« ainsi que de promouvoir l'éducation des enfants les plus vulnérables, tels que enfants porteurs d'un handicap et des enfants qui n'ont jamais été scolarisés; ».
Olga ZRIHEN. | |
Marie ARENA. |