5-138COM

5-138COM

Commissie voor de Financiën en voor de Economische Aangelegenheden

Handelingen

DINSDAG 27 MAART 2012 - NAMIDDAGVERGADERING

(Vervolg)

Vraag om uitleg van mevrouw Cécile Thibaut aan de minister van Overheidsbedrijven, Wetenschapsbeleid en Ontwikkelingssamenwerking over «de concentratie van de seinhuizen van het Infrabelnetwerk» (nr. 5-2143)

Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Il y a quelques mois seulement, j'interrogeais ici même Mme Vervotte sur le projet de réduction du nombre de cabines de signalisation du réseau Infrabel de 31 à 10 à l'horizon 2020.

Mon souci relevait du principe de bonne gouvernance et de la nécessité d'une gestion parcimonieuse et responsable de l'argent public, plus encore en temps de crise. Pour ne prendre qu'un seul exemple que je connais bien, le projet 2020 transfère à Namur le personnel qui devait occuper les salles de commande de Libramont lesquelles sont flambant neuves. Ce transfert de personnel nécessite par ailleurs la construction d'une nouvelle cabine située à Namur, l'actuelle étant trop exiguë pour gérer les secteurs de Namur et du Luxembourg.

Depuis quelques temps, il me revient qu'Infrabel poursuit désormais l'objectif de concentrer la signalisation non pas sur dix, mais bien sur cinq cabines seulement.

Dans ce contexte, je ne peux que revenir sur les mêmes interrogations.

Infrabel n'en est pas à sa première réforme. Celle de 1995 n'est pas encore arrivée à son terme. Elle a entraîné des investissements dans des installations coûteuses qui, déjà, sont devenues inutiles dans le cadre du plan 2020. Ces investissements, hélas, n'ont pas été évités à temps. Il n'y a pas eu d'anticipation de la part de l'entreprise publique. C'est profondément regrettable.

J'aimerais dès lors savoir, monsieur le ministre, si l'information relative à ce nouveau mouvement de concentration qui n'était nullement au programme voici seulement quelques mois est une rumeur ou si, en effet, Infrabel a, de nouveau, modifié ses objectifs.

Quelles sont les cinq implantations pressenties ? Quels nouveaux critères devraient-ils présider au choix ? Quel est l'horizon temporel désormais pris en compte ?

Plus fondamentalement, j'aimerais que vous me rassuriez en ce qui concerne les investissements. J'ose en effet espérer que les erreurs du passé ne vont pas se reproduire une nouvelle fois. Pouvez-vous m'assurer que rien ne sera fait dans le cadre du plan 2020, qui serait déjà obsolète et inutile dans la perspective du nouveau plan de concentration, et que, dans un souci d'une gestion parcimonieuse des finances, Infrabel prendra le temps de la réflexion nécessaire à l'adaptation du plan 2020 aux nouveaux objectifs avant d'entamer sa réalisation.

M. Paul Magnette, ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes. - Il n'existe aucun projet de concentration supplémentaire des dix cabines de signalisation vers cinq cabines. Le poste de signalisation de Namur sera maintenu en finalité de concentration.

L'évolution de la concentration des cabines de 368 en 2005, 31 fin 2014 et, enfin, 10 à l'horizon 2020, avec une mise à disposition progressive d'outils modernes de gestion du trafic, nécessite le réexamen de l'organisation des secteurs de soutien desdits postes de signalisation. De plus, il impose de prévoir une organisation uniforme à l'intérieur d'Infrabel au niveau des directions Infrastructure et Réseau afin d'améliorer l'efficacité des interventions des différents services.

Dans ce cadre, une nouvelle organisation est prévue pour accompagner la concentration des cabines d'ici 2020. Cette organisation, basée sur le modèle de la direction Infrastructure reprenant cinq centres organisationnels régionaux, se fera progressivement en fonction de la concentration des cabines et de l'attrition naturelle du personnel actuel des GRI-R pendant la période de 2015 à 2020.

De plus, elle est également basée sur le maintien d'antennes à proximité immédiate des postes de signalisation concentrés pour les besoins de gestion et de formation du personnel. Les permanences actuellement prévues pour les interventions et les contrôles nécessaires seront maintenues et même renforcées aux endroits stratégiques.

Ces investissements feront l'objet de la plus grande attention, au même titre que ceux qui seront programmés dans le cadre du Plan pluriannuel d'investissement 2013-2025.

Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Je remercie le ministre pour sa réponse. Il s'agit donc d'une rumeur.

Nous nous rejoignons quant aux cinq centres organisationnels régionaux, ce qui implique une concentration des professions, les personnes les mieux formées s'y regroupant. Si la cabine de signalisation de Libramont devait être contrôlée depuis Namur, la distribution de l'emploi au niveau du groupe SNCB ne serait plus équitable, et je le déplorerais.

(De vergadering wordt gesloten om 15.45 uur.)