5-665/3

5-665/3

Sénat de Belgique

SESSION DE 2011-2012

22 NOVEMBRE 2011


Proposition de résolution concernant l'évaluation du plan d'action national belge dans le cadre de la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies


AMENDEMENTS


Nº 1 DE M. DE BRUYN ET CONSORTS

Dans les considérants, au point F, remplacer les mots « vu la création récente de l'entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes (ONU Femmes) » par les mots « vu la résolution 64/289 de l'Assemblée générale des Nations unies créant l'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation de la femme (ONU-Femme) ».

Piet DE BRUYN.
Patrick DE GROOTE.
Karl VANLOUWE.

Nº 2 DE MMES TILMANS ET de BETHUNE

Dans le dispositif, insérer un point 6bis (nouveau) rédigé comme suit:

« 6bis. de soutenir toute initiative nationale visant à assurer l'implémentation de la résolution 1325 dans un autre pays, et tout particulièrement celles visant à intégrer davantage les femmes dans les processus de résolution de conflit et de maintien de la paix; ».

Nº 3 DE MMES TILMANS ET de BETHUNE

Dans le dispositif, insérer un point 6ter (nouveau) rédigé comme suit:

« 6ter. de répondre efficacement aux besoins des femmes dans les situations de conflit et d'assurer leur participation active aux processus de paix, ce qui implique qu'elles doivent également jouer un rôle dans la vie politique et le développement économique du pays; ».

Nº 4 DE MMES TILMANS ET de BETHUNE

Dans le dispositif, insérer un point 6quater (nouveau) rédigé comme suit:

« 6quater. de faciliter l'échange des mesures qui ont été prises dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1325 et couronnées de succès, et spécialement entre les pays qui sont intégrés à la politique de voisinage de l'Union européenne; ».

Nº 5 DE MMES TILMANS ET de BETHUNE

Dans le dispositif, insérer un point 11 (nouveau) rédigé comme suit:

« 11. d'appuyer les activités de l'organisation « UN Entity for Gender Equality and the Empowerment of Women » (UN Women) et le département des affaires politiques des Nations unies pour augmenter la participation des femmes aux processus de prises de décision; ».

Dominique TILMANS.
Sabine de BETHUNE.

Nº 6 DE MME MATZ ET CONSORTS

Dans les considérants, insérer un point N (nouveau) rédigé comme suit:

« N. considérant le rapport fait au nom du Comité d'avis pour l'Égalité des chances entre les femmes et les hommes le 14 juin 2011 (doc. Sénat, nº 5-765/1); ».

Vanessa MATZ.
Marie ARENA.
Sabine de BETHUNE.