5-83COM | 5-83COM |
Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Le projet pilote « 1733 » a pour but la mise en oeuvre, au niveau des centres 100, d'un dispatching centralisé des appels à la garde de médecine générale. Outre la facilité qu'offre un numéro d'appel national à la garde médicale, ce projet permettra, à travers une véritable régulation des appels, de réduire les délais de prise en charge de pathologies sévères telles que l'infarctus du myocarde ou de l'accident vasculaire cérébral. La facilitation du déplacement du patient réduira la lourdeur de la garde médicale et rendra plus attractive la profession dans les zones rurales.
Trois provinces participent actuellement au projet : le Hainaut, la Flandre et le Luxembourg.
Le projet 1733 est perçu comme partie intégrante de la solution à la garde de médecine générale pour trois raisons : facilitation de la création de postes de garde de médecine générale et de la fusion de zones lors de la mise en oeuvre du 1733 ; soulagement du déplacement du généraliste par l'envoi des patients mobiles vers le poste de garde de médecine générale ; déplacement de la responsabilité du déplacement du généraliste vers le préposé 100.
Comme vous le savez, la ministre de la Santé souhaite étendre le projet à l'ensemble de la population couverte par les centrales 100 de Mons, Bruges et Arlon et ainsi répondre à la demande des cercles de médecine générale concernés.
Avec votre collègue de la Santé, vous êtes responsable des futurs centres 112 et de l'agence 112. Dès lors, je me permets de vous poser les questions suivantes.
Pensez-vous pouvoir intégrer d'un point de vue technique le dispositif 1733 dans le fonctionnement des centres 112 ?
Le patient aura-t-il directement un contact avec un préposé ou devra-t-il passer par un robot ?
Travaillez-vous de concert avec la ministre de la Santé ?
Quel est l'état d'avancement de ce dossier ? Le cas échéant, quels sont les freins actuels ?
Mme Annemie Turtelboom, ministre de l'Intérieur. - Je souligne que la loi du 29 avril dernier créant les centres 112 et l'agence 112 permettra aux centres 112, et en attendant aux centres 100, d'assurer le traitement des appels non urgents, à savoir les appels de médecine générale (projet 1733) et les appels non urgents de la police et des pompiers.
D'un point de vue technique, il est possible de renvoyer tous les appels émis vers les centres d'appels 100/112. Des études sont en cours à ce sujet. Il conviendra toutefois d'analyser l'impact de ces études sur le fonctionnement des centres 100/112, notamment quant au personnel nécessaire pour assurer la permanence. Actuellement, seul le personnel des centres 100/112 assure la prise des appels urgents.
Mes services se concertent avec les services du SPF Santé publique dans le cadre du projet 112. Des réunions ont lieu régulièrement entre mon cabinet, le cabinet de ma collègue, la ministre de la Santé publique, et les représentants du SPF Intérieur, de la police fédérale et du SPF Santé publique.
Pour les questions relatives au projet pilote 1733 concernant le dispatching des appels vers le médecin de garde de médecine générale, je vous renvoie à ma collègue, la ministre de la Santé publique.
Mme Cécile Thibaut (Ecolo). - Il est rassurant d'apprendre que les appels vers le 1733 pourront être transférés vers les centres 100. Je souhaiterais néanmoins savoir si un robot sera toujours nécessaire et s'il faudra introduire son code postal au préalable. Cela pourrait être un frein au bon fonctionnement du système. À partir d'un GSM c'est différent parce qu'il faut géolocaliser le GSM mais à partir d'une ligne fixe c'est possible ; toutefois, tout le monde ne connaît pas le code postal de sa région.
Mme Annemie Turtelboom, ministre de l'Intérieur. - Je ne peux malheureusement pas vous donner immédiatement de réponse à ce sujet, mais je vous la transmettrai cet après-midi par courriel.
(De vergadering wordt gesloten om 11.25 uur.)